Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 14 décembre 2023 à 14h11
Devenu le plus jeune buteur français de l'histoire en Ligue des champions en égalisant pour le PSG mercredi soir à Dortmund, Warren Zaïre-Emery a été dépassé une demi-heure plus tard par George Ilenikhena (Royal Antwerp) !
Un nouveau record de précocité pour Warren Zaïre-Emery. Mais qu'il n'aura pas conservé bien longtemps... Devenu le mois dernier le plus jeune international français de l'histoire d'après-guerre, il s'est emparé du record du plus jeune buteur tricolore en Ligue des champions mercredi soir à Dortmund. Auteur du but égalisateur à la 56e minute, quelques instants après l'ouverture du score de Karim Adeyemi pour le Borussia (51e), il a permis au PSG de décrocher un match nul 1-1 qui permet au club de la capitale de se qualifier pour les huitièmes de finale, l'AC Milan ayant été battre Newcastle dans le même temps (2-1). A 17 ans et 280 jours, il a ainsi effacé des tablettes Karim Benzema, buteur avec l'Olympique Lyonnais dans la compétition à 17 ans et 352 jours en 2005.
Il marche dans les pas de Lukaku
Un « KB9 » désormais relégué à la troisième place du classement. Car une grosse demi-heure après le but de « WZE » au Signal Iduna Park, c'est l'ancien Amiénois George Ilenikhena qui s'est emparé de ce record de précocité, inscrivant, à 17 ans et 119 jours, le but vainqueur du Royal Antwerp contre le FC Barcelone, dans le temps additionnel (3-2, 90e+2). Natif du Nigéria et formé dans les Hauts-de-Seine, à Antony, Ilenikhena a été recruté moyennant 6 millions d'euros par le club belge à Amiens, avec qui il était devenu le plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue 2 en janvier dernier contre Bordeaux, à 16 ans et 4 mois. Et il compte déjà quatre réalisations dans le championnat belge (en 15 apparitions) et trois autres en Coupe de Belgique. Fin octobre, il est aussi devenu le plus jeune joueur à marquer lors deux matchs consécutifs de Jupiler League depuis Romelu Lukaku en 2010. Autant dire que s'il continue à ce rythme, il risque de ne pas s'éterniser outre-Quiévrain...