PSG : Un huis clos partiel avec sursis après le tifo Belmondo

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 novembre 2023 à 19h13

L'avertissement, pour le moment, reste sans conséquence en direction des supporters du Paris Saint-Germain.

Le fameux tifo en hommage à Jean-Paul Belmondo, avant le coup d'envoi de PSG - AC Milan (3-0), a sans doute été du goût de quelques responsables à l'UEFA, tant il était beau. Mais impossible de faire dans le sentiment pour les dirigeants de l'instance européenne, qui ont sanctionné le club de la capitale à près de 100 000 euros d'amende, dont 75 000 pour l'utilisation de fumigènes qui avaient justement sublimé la scène - ainsi que 18 000 euros pour un blocage de passages publics et 5 000 euros pour des intrusions sur le terrain (un supporter était venu enlacer Kylian Mbappé durant la partie). Un huis clos partiel a aussi été prononcé avec sursis, durant deux ans.

Barthélémy : "Les huis clos sont limités aux jets de pyrotechnie"

Le match retour à San Siro, il y a deux semaines (2-1), avait également été marqué par quelques allumages de fumigènes mais bien moindres, le club milanais s'en sortant avec seulement 3 000 euros d'amende - mais aussi 20 000 euros pour des perturbations. PSG - Juventus, la saison dernière, avait déjà été le théâtre d'un magnifique spectacle pyrotechnique et les Parisiens avaient subi une amende. Mais pas plus, ce qui faisait alors dire à l'avocat spécialisé Pierre Barthélémy qu'il y avait une "confirmation de la nouvelle politique disciplinaire de l'UEFA" : "Pas de huis clos pour de la pyrotechnie festive. Les huis clos sont limités aux jets de pyro."

C'est donc la récidive qui amène l'UEFA à prendre cette décision d'un huis clos partiel avec sursis, celui qui a notamment poussé à la fermeture de la Brigade Loire pour le prochain match européen du FC Nantes, après la rencontre face à la Juventus en Ligue Europa la saison passée (0-3). Aux supporters parisiens de bien choisir leur moment, alors, pour ressortir le grand jeu. Une éventuelle demi-finale de Coupe d'Europe, par exemple, afin de ne pas prendre le risque d'être punis pour un autre match à élimination directe...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.