Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 novembre 2023 à 13h48
A la veille du match de Ligue des champions entre le FC Porto et le Royal Antwerp, des affrontements entre fans des deux camps ont eu lieu dans la ville portugaise lundi soir.
Alors qu'un supporter parisien a été gravement blessé à la jambe lundi soir dans le centre-ville de Milan après avoir été poignardé par un ultra adverse à la veille du match de la quatrième journée de la Ligue des champions entre l'AC Milan et le PSG, des incidents ont aussi eu lieu à Porto, avant la rencontre du groupe H entre les Dragons et le Royal Antwerp, bon dernier avec trois défaites en autant de matchs. Des bagarres ont éclaté entre supporters des deux camps, obligeant la police locale à faire usage de balles en caoutchouc avant de procéder à une dizaine d'interpellations.
Une « vengeance » des Portugais ?
D'après le quotidien belge néerlandophone Het Laatste Nieuws, il pourrait s'agir d'une « vengeance » des ultras portugais après les incidents du match aller à Anvers, où les hommes de Sergio Conceçaio, pourtant menés à la pause, étaient finalement allés s'imposer 4-1. A l'issue de ce cette nouvelle défaite, les supporters anversois, très remontés, avaient voulu s'en prendre à leurs homologues portugais dans le parcage réservé aux visiteurs. Les forces de l'ordre avaient été contraintes d'intervenir pour éviter l'affrontement entre fans des deux camps, allant jusqu'à utiliser un canon à eau pour calmer les supporters belges.
"On n'a aucune chance"
Directeur général du Royal Antwerp, privé de son capitaine Toby Alderweireld et de son gardien français Jean Butez, Sven Jaecques s'attend par ailleurs à un nouveau match "compliqué. Mais on va surtout se dire qu'on jouera sans pression : la moitié de notre équipe sera composée de jeunes, parfois très jeunes joueurs, et ils doivent s'amuser et tenter de jouer relâchés. Après, c'est vrai que, vu la situation au classement, on doit prendre quelque chose, a-t-il expliqué à la RTBF. On ne va pas se mentir. Sur papier, avec nos trois défaites, on n'a aucune chance... mais le football reste le football, et on ne sait jamais ce qui peut se passer."