Ligue des Champions (J4) : Tout savoir sur PSV - Lens

Ligue des Champions (J4) : Tout savoir sur PSV - Lens©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 novembre 2023 à 13h10

Retrouvez toutes les informations à connaître sur la rencontre de C1 entre le PSV et Lens, mercredi à 21h, avec un retour sur le match aller, les enjeux, l'historique, les clés du match et les équipes probables.


Le match aller

Après une très bonne entame, les Lensois pouvaient regretter de ne pas avoir su concrétiser à Bollaert. Le PSV reprenait le fil et ouvrait le score par Johan Bakayoko (54eme), mais les Sang et Or, fidèles à leur tempérament et leur début de parcours dans cette Ligue des Champions, revenaient à 1-1 grâce à une volée aussi subtile qu'exceptionnelle de leur jeune recrue Elye Wahi (65eme).

Les enjeux

Le Racing Club de Lens reste la seule équipe invaincue de son groupe, et l'objectif est assez clair : continuer sur cette voie, auquel cas le PSV demeurerait à trois points des hommes de Franck Haise. Et pourquoi pas cinq, si la victoire est au rendez-vous pour un nouvel exploit... Si Arsenal, devant Séville, et Lens l'emportent en même temps, il ne manquerait plus qu'un point au Racing pour se qualifier.

L'historique de Lens aux Pays-Bas

Il y a déjà eu trois autres duels avec des Néerlandais : une élimination en huitièmes de finale de la Coupe des Coupes en 1975 contre ADO La Haye (deux défaites 3-2 puis 1-3), une qualification en 32emes de finale de la Coupe de l'UEFA en 1999 face au Vitesse Arnhem (4-1 puis 1-1), et enfin une défaite à Heerenveen en 2006 (1-0) en poules de la Ligue Europa. Lens n'a donc jamais gagné aux Pays-Bas.

Les clés du match

Lors des deux sorties consécutives à Bollaert, devant Arsenal (2-1) puis le PSV (1-1), le plan classique des locaux mêlait solidarité et pressing à tous instants, en plus d'une efficacité et d'une qualité technique obligatoires. De retour à l'extérieur, il faudra peut-être plutôt se souvenir du très bon nul à Séville (1-1) qui avait ouvert cette phase de poules, où les vice-champions de France n'avaient surtout pas paniqué.

Les compositions probables

PSV : Benitez - Teze, Ramalho, Boscagli, Dest - Schouten, Veerman, Tillman - Bakayoko, De Jong (cap.), Lozano.

Lens : Samba (cap.) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Mendy, Abdul Samed, Machado - Sotoca, Thomasson - Wahi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.