Fiasco du Stade de France : Près de 900 supporters de Liverpool attaquent l'UEFA en justice

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 18h52

Après le fiasco du Stade de France lors de la dernière finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Liverpool (1-0), près de 900 supporters des Reds ont attaqué l'UEFA en justice, comme le rapporte Reuters.

Les supporters de Liverpool n'ont pas oublié et ne veulent pas le faire. Le 28 mai dernier au Stade de France, le chaos s'était invité en marge de la finale de Ligue des Champions remportée par le Real Madrid contre Liverpool (1-0). Tandis qu'une étude indépendante des incidents survenus à l'extérieur du stade, publiée en février, a révélé que l'UEFA était responsable d'un "grand nombre d'incidents évités de justesse qui ont failli conduire à un désastre", la colère était montée d'un cran le 21 février dernier. A l'occasion du 8ème de finale aller de C1 perdu par les Reds à Anfield (2-5) face au club merengue, une banderole avait été déployée dans les tribunes d'Anfield avec Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra aux longs nez, en référence à Pinocchio. Les deux membre du gouvernement avaient été qualifiés de "menteurs".

Pas de réaction de l'UEFA pour le moment

Des supporters qui ne comptent pas en rester là car comme le rapporte Reuters, près de 900 supporters de Liverpool ont intenté une action en justice contre l'instance dirigeante du football européen pour des blessures qui auraient été causées par le chaos à l'extérieur du stade. Ainsi, le cabinet d'avocats Leigh Day aurait intenté une action en justice contre l'UEFA et UEFA Events lundi. Leigh Day a indiqué à Reuters avoir déposé des plaintes au nom de 887 fans de Liverpool. Début mars, l'UEFA avait annoncé son désire d'indemniser les supporters de Liverpool ayant assisté à la finale. Les 19 618 fans des Reds présents ce soir-là vont recevoir un remboursement correspondant au prix de leur place (les billets avaient été vendus entre 70 et 690 euros). Tandis que l'UEFA devrait débourser près de 3,4 millions d'euros, le montant total sera versé au club de la Mersey, qui se chargera de la répartir entre les différentes personnes bénéficiaires, qui n'ont pas toutes acheté leur place sur la même plateforme. Si l'UEFA n'a pas souhaité réagir à l'attaque en justice des supporters des Reds jusqu'alors, son secrétaire général, Theodore Theodoridis, a reconnu "les expériences négatives de ces supporters le jour même".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.