Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 23h12
Le match entre Brest et le Sturm Graz, jeudi à Guingamp, sera aussi rempli de petites histoires personnelles.
Brendan Chardonnet, qui a commencé en tant que ramasseur de balles au Stade Brestois, portera le brassard de capitaine pour les grands débuts de son club en Ligue des champions. Malheureusement, face au Sturm Graz, ce ne sera pas dans son antre de Francis-Le Blé mais au Roudourou de Guingamp, lointain de 125 kilomètres. Ce qui n'empêche pas les Finistériens de se montrer "plutôt tranquilles", à écouter leur défenseur central symbole : "On prépare ce match de façon relativement simple et calme."
"Je mettais une heure le matin pour aller à l'entraînement. Je sais d'où je viens"
Le joueur de 29 ans assure que lui et ses partenaires réalisent la portée de l'événement, tout en anticipant sur "l'étape supplémentaire au moment de l'échauffement, de la découverte du stade et quand la musique de la Ligue des champions résonnera" : "Le groupe est serein, on a hâte d'y être et on apprécie les choses tout en restant focus. Moi, ça fait partie de mon caractère. Je suis très content de voir cette nouvelle facette, c'est quasiment un nouveau monde pour presque tout l'effectif."
Au niveau personnel, l'histoire de Brendan Chardonnet est belle et il y pensera sans doute un peu plus fort au coup d'envoi : "Il y a dix ans, j'étais en prêt à Epinal, je mettais une heure le matin pour aller à l'entraînement car j'habitais à Nancy (sourire). Je sais d'où je viens mais l'heure n'est pas aux comptes et à regarder derrière, j'espère en avoir encore un peu sous la pédale." Son début de carrière n'était pas voué à un tel futur, ce qui l'amène à profiter encore plus de ces moments. Mais on parle tout de même du capitaine d'une équipe européenne au plus haut niveau, qui sait donc qu'il ne pourra profiter pleinement que s'il se montre performant. "On voit l'intensité à la télé, on est prêts à ça et à cette charge mentale un peu plus forte encore. On est forcément scrutés par les médias, tous ces détails... Mais on est plutôt bien, on verra la vérité du terrain à 23h10." Apparemment, Brendan Chardonnet est prêt à batailler longtemps.