AC Milan : Camarda a cru devenir le plus jeune buteur de l'histoire de la C1

AC Milan : Camarda a cru devenir le plus jeune buteur de l'histoire de la C1 ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 16h07

Ce (très) jeune avant-centre italien a bien failli battre Ansu Fati, qui avait trouvé la faille à 17 ans et 40 jours.

Francesco Camarda est passé par tous les états mardi. A San Siro, le champion d'Europe U17 est d'abord devenu le plus jeune joueur italien de l'histoire en Ligue des champions, en entrant face à Bruges (3-1) pour le dernier quart d'heure à la place d'Alvaro Morata. Fidèle à sa réputation de fine gâchette, malgré ses seulement seize ans et 226 jours - soit 41 jours de moins que Moise Kean, le précédent recordman italien -, il pensait même marquer le but du 4-1 à la 87e minute, mais son but a été annulé après vérification vidéo. Au lieu de quoi, le pauvre adolescent s'en sort seulement avec... un carton jaune, puisqu'il avait enlevé son maillot pour célébrer, porté en triomphe par tous ses partenaires.

"La VAR m'a joué un tour. Ça reste le plus beau jour de ma vie sportive"

"C'était la plus belle émotion de ma vie, puis la VAR m'a joué un tour", regrette l'intéressé (pour Sky Sport) mais toujours avec un très large sourire tout de même : "Ça reste le plus beau jour de ma vie sportive jusqu'à présent, je n'ai pas de mots. Ce sont des nuits dont je rêve depuis l'enfance. C'est une fierté, ça me pousse à donner plus pour m'améliorer et faire en sorte que ces soirées se reproduisent plus souvent."

"Il marquera beaucoup de buts, ce n'est que le début", rassure à son tour son entraîneur Paulo Fonseca : "On essaie de lui donner plus d'espace pour progresser, entre l'équipe réserve, les jeunes et l'équipe première. Parfois, c'est plus difficile de jouer en Serie C qu'en Serie A... Il est très bon lorsqu'il s'entraîne avec nous, il a bien travaillé pour l'équipe et il ne fait pas son âge lorsqu'il entre sur le terrain." Seuls six joueurs le devancent en termes de précocité en C1, tous également âgés de seize ans mais avec un peu moins de jours : Youssoufa Moukoko (18 jours avec Dortmund en 2020), Lamine Yamal (68 jours avec le Barça en 2023), Celestine Babayaro (86 jours avec Anderlecht en 1994), Rayan Cherki (102 jours avec l'OL en 2019), Alen Halilhovic (128 jours avec le Dinamo Zagreb en 2012) et Youri Tielemans (148 jours avec Anderlecht en 2013).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.