U17 : L'Italie et Camarda sur le toit de l'Europe

U17 : L'Italie et Camarda sur le toit de l'Europe ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 11h56

Portés par la pépite de l'AC Milan, les Italiens n'ont laissé aucune chance au Portugal (3-0) en finale de l'Euro U17, compétition où l'équipe de France a malheureusement été éliminée dès le premier tour.

Les Italiens sont les nouveaux champions d'Europe U17, sacrés mercredi au détriment du Portugal en finale (3-0). La fin d'une malédiction pour les jeunes Transalpins, puisqu'ils restaient sur six finales continentales perdues dans cette catégorie d'âge et n'avaient plus gagné depuis 1982. Francesco Camarda s'est imposé définitivement comme le grand bonhomme du tournoi, l'attaquant surclassé de l'AC Milan ayant inscrit un doublé.

"Je vais y aller pas à pas, but par but"

"C'est un soir qui compte énormément, on vient juste d'écrire l'histoire", apprécie celui qui a seulement fêté ses seize ans au mois de mars. "C'est une immense source de satisfaction, une grande émotion de gagner sous les couleurs de ton pays." Logiquement sacré meilleur joueur de la phase finale, il veut dédier cette récompense à ses parents, sa famille, son équipe et plus largement tous ceux qui ont cru en lui : "Cette équipe, c'est tout. On est un super groupe, comme une famille, et ça se voit sur le terrain."

Déjà devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Serie A, Francesco Camarda assure que ses "plans ne sont pas encore gravés dans le marbre" : "Je vais y aller pas à pas, but par but, et c'est comme ça que ça paiera peut-être. Il y a encore un long chemin à parcourir, beaucoup de travail pour m'améliorer et progresser." Pour le coach Massimiliano Favo, enfin, "c'est clair que le football italien est devenu international" : "Battre 3-0 la première nation mondiale de notre catégorie, ça veut dire qu'on a fait un super boulot. Je croyais en mes joueurs, même si je n'espérais pas une si large victoire." Pour rappel, les Français avaient eux aussi réussi à battre le Portugal en poule (2-1), mais en vain, puisqu'ils ont traîné jusqu'au bout comme un boulet leur lourde défaite initiale contre l'Angleterre (4-0) qui a également été vaincue par l'Italie en quarts aux tirs au but.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.