De nombreux incidents avant Toulouse - OM, le coup d'envoi retardé

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 21 avril 2024 à 19h15

Certains supporters de Toulouse et de l'Olympique de Marseille ont offert une escalade déplorable dimanche.

Le match entre Toulouse et Marseille , malheureusement, n'avait pas été classé à hauts risques pour rien après l'agression de deux supporters toulousains en marge de la rencontre aller à Marseille. Dimanche en fin de matinée, alors qu'un millier de supporters phocéens étaient attendus en parcage au Stadium, des fans de l'OM sont sortis d'un bus pour débarquer dans le bar du Mambikas près du stade. Selon Le Parisien, les vitrines ont été brisées à coups de barres de fer par ces hommes cagoulés qui ont également blessé légèrement un Toulousain à une épaule, le contraignant à une évacuation vers l'hôpital.

"Des gens en noir qui ne ressemblaient pas à des supporters de l'OM"

Une passante locale raconte (pour La Dépêche du Midi) : "J'étais en voiture au niveau de la nouvelle passerelle, à Empalot. Il y avait un bus blanc arrêté et des policiers autour, dont l'un d'eux brandissait un fusil vers l'autocar ! Ça fait bizarre. A l'intérieur, il y avait des gens en noir. Ils ne ressemblaient pas à des supporters de l'OM." Un participant présumé a été formellement identifié par des témoins puis interpellé, le car en question regagnant Marseille en étant escorté par les forces de l'ordre. La préfecture de Toulouse avait publié un arrêté interdisant à toute personne "se prévalant de la qualité de supporter de l'OM, ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique", maintenant le seul déplacement officiel autorisé dans le cadre de cette rencontre.

Mais les incidents ne se sont pas arrêtés là : c'est ainsi que le coup d'envoi a été retardé d'un quart d'heure à cause de l'arrivée tardive du bus marseillais, qui a mis près de 55 minutes au lieu des 20 minutes attendues (informations de Prime Video) en raison de barrières jetées par les supporters du TFC sur le bus de leurs homologues de l'OM (et non sur le car de l'équipe marseillaise, précision importante), ce qui a provoqué un sacré chaos global sur la chaussée autour du stade.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.