Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 15 septembre 2024 à 23h08
Les supporters de l'OM ne seront pas du déplacement à Lyon lors du choc olympien le 22 septembre prochain pour le compte de la 5e journée de Ligue 1.
Alors que Lyon reçoit l'Olympique de Marseille pour la 5e journée de Ligue 1, ce match se déroulera sans les supporters marseillais. La préfecture du Rhône a confirmé l'information et complètera l'arrêté du 9 septembre, quelques heures avant le début de la rencontre par un arrêté publié au journal officiel par le ministère de l'Intérieur. "La circulation et le stationnement sur la voie publique sont interdits, le dimanche 22 septembre 2024 de 8h00 à 24h00, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Olympique de Marseille, ou se comportant comme tel, c'est-à-dire portant notamment une écharpe, un insigne, un vêtement, un drapeau aux couleurs de ce club, dans le secteur du centre-ville de Lyon." peut-on lire dans l'arrêté préfectoral.
Une interdiction loin d'être une surprise
On pouvait s'y attendre. L'interdiction de déplacement pour les fans de l'OM est dans la suite logique des antécédents qui se sont déroulés entre les deux formations ces dernières années. Cette rencontre est tout d'abord classée à haut risque, 4 sur 5 par les services de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. Cet arrêté préfectoral fait également suite à la rencontre qui s'est déroulée (ou presque) l'an passé au Vélodrome. Le 29 octobre 2023, Lyon se déplace à Marseille. Le bus des Gones (équipe et supporters) est caillassé et l'avant-match tourne presque au drame. L'entraîneur de l'époque, Fabio Grosso avait été touché, en sang à son arrivée au stade. La rencontre avait finalement été reportée. Le match s'était joué début décembre sans les supporters de l'OL, tandis qu'au match retour, les supporters de l'OM avaient également été interdits de stade. D'un point de vue sportif, la dynamique est bien différente entre les deux équipes. L'OM a remporté face à Nice sa troisième victoire de la saison et se place comme dauphin du PSG. De son côté, l'OL est 13e avec six points de retard sur l'OM.