PSG : Galtier, nouvelle figure de proue des entraîneurs français

PSG : Galtier, nouvelle figure de proue des entraîneurs français©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 04 août 2022 à 11h35

Alors que la Ligue 1 reprend ce week-end, le PSG va débuter la saison 2022-23 avec un entraîneur français à sa tête. Une première pour le club depuis le départ de Laurent Blanc fin 2016.



Le Paris Saint-Germain n'avait plus connu ça depuis maintenant sept ans. En effet, depuis le limogeage de Laurent Blanc à l'issue de l'exercice 2015-16, le club de la capitale n'avait plus eu un entraîneur français à sa tête. Après plusieurs saisons mitigées sous les ordres de l'Espagnol Unai Emery, de l'Allemand Thomas Tuchel et dernièrement de l'Argentin Mauricio Pochettino, c'est donc Christophe Galtier qui a repris durant l'été les rênes des champions de France en titre. Titré en 2020-21 avec Lille en Ligue 1, le natif de Marseille va désormais avoir la lourde tâche de confirmer tout son talent au sein d'un des clubs les plus exigeants de France et d'Europe. Pour l'heure, après une présaison intéressante, son PSG a séduit lors du Trophée des Champions contre Nantes (4-0). « C'est un coach avec du caractère et je pense qu'il va réussir là-bas. C'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut. Et avec son caractère, ses mots, je pense que cela va le faire », imagine d'ailleurs Andy Delort, interrogé par la Chaine L'Equipe.

Galtier « tord le cou au "french bashing" »

Comme l'ancien attaquant de Galtier à Nice, Philippe Montanier se félicite de ce choix de la part des dirigeants parisiens, eux qui n'ont pas cédé à « la mode » de prendre un entraîneur étranger. De retour dans l'élite du football français, l'entraîneur de Toulouse n'a d'ailleurs pas caché être content pour son confrère. « Je suis content qu'il soit au PSG, ça tord le cou au "french bashing." (...) En 2018, Deschamps gagne le Mondial avec les Bleus, Zidane la Ligue des champions avec le Real Madrid, Rudi (Garcia) est en finale de Ligue Europa avec l'OM, a par la suite détaillé Montanier, lors d'un entretien accordé au Figaro. Les entraîneurs français ne sont pas les meilleurs du monde, mais ne sont pas si nuls que ça non plus. » Alors que le mercato bat son plein, Galtier espère encore du renfort à Paris, dont peut-être Bernardo Silva (Manchester City).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.