L1 : PSG, déjà le titre en poche ?

L1 : PSG, déjà le titre en poche ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 16h00

Vainqueur à Nantes (2-0), le PSG compte 14 points d'avance en tête sur l'OGC Nice après 22 journées de Ligue 1. La voie royale vers un nouveau titre ?

Après avoir pris une option sur une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en dominant la Real Sociedad (2-0), mercredi en Ligue des champions, le Paris-SG a enquillé une nouvelle victoire en Ligue 1, samedi soir. Sans être encore fantastique, notamment en première période comme il y a trois jours au Parc des Princes, l'équipe parisienne s'est imposée sur la pelouse du FC Nantes (2-0) grâce à des buts de Lucas Hernandez et un penalty de Kylian Mbappé. Après 22 journées, le PSG affiche 14 points d'avance sur son dauphin Nice. Et si l'AS Monaco domine Toulouse dimanche après-midi, l'armada de la capitale comptera 12 longueurs d'avance sur le club de la Principauté qui doublera alors son voisin azuréen pour occuper la 2eme place. Un joli matelas pour les joueurs de Luis Enrique à 12 journées de la fin. Le titre est-il dès lors déjà joué et le championnat plié ?

Le PSG s'était loupé en 1995-96

L'entraîneur parisien, qui brigue une première couronne en France, n'y croit pas. « Non, je ne pense pas. Il est peut-être vrai qu'on va peut-être manquer un peu de motivation parce que nous n'aurons pas de concurrent direct qui va nous pousser. Mais bon, c'est notre mérite, on va essayer de continuer à gagner, mais nous ne sommes pas encore champions mathématiquement parlant car il reste beaucoup de matchs », a souligné Luis Enrique, samedi dans les entrailles de la Beaujoire. Il est vrai qu'en matière de sport, il faut toujours se méfier avant de passer la ligne d'arrivée. Quand ce n'est pas encore fait, eh bien ce n'est pas fait.

Plusieurs exemples par le passé

Le Paris-SG le sait mieux que quiconque. En dehors des épisodes européens (tout le monde se souvient notamment de la remontada opéré par le FC Barcelone après le large succès du PSG 4-0 au match aller en Ligue des champions en 2017...), le club de la Capitale pensait bien empocher la mise en 1995-96 avant de connaitre une désillusion d'ampleur. Après 22 journées (il y en avait alors 38 au total, contre 34 depuis cette saison, total qu'il y a eu entre 1997-98 et 2001-02), Paris comptait 6 points d'avance sur le RC Lens. Et l'AJ Auxerre avait finalement été sacrée après avoir déploré 10 unités de retard. Un sacre avec 4 points de mieux que le PSG à qui le club bourguignon avait donc repris 14 unités. Paris était également leader au même stade de la compétition en 2011-12 avec 3 points d'avance sur Montpellier, futur lauréat. Bordeaux avait aussi craqué en 2009-2010 après avoir pourtant compté 6 points d'avance sur Montpellier, avant de voir l'OM, alors 9 points de retard, sacré. Les Girondins avaient fini 6emes... Quant à Lyon, en 2014-15, il comptait 4 longueurs d'avance sur l'OM et le PSG, finalement sacré avec 8 points de mieux sur l'OL.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.