Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 10h15
Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 débute ce vendredi avec l'affiche Le Havre-PSG, une intelligence artificielle a donné son avis sur ce que pourrait être le classement final du championnat.
Qui sera sacré champion de France le 18 mai prochain ? La saison 2024-2025 de Ligue 1 s'ouvre ce vendredi à l'occasion du match opposant Le Havre au PSG sur la pelouse du Stade Océane mais certains ont décidé d'imaginer quelle pourrait être la hiérarchie à l'issue des 34 journées. Pour cela, c'est l'intelligence artificielle (IA) qui a été mise à contribution. Via son compte Twitter dédié au sport, Prime Video a demandé au service ChatGPT de se prononcer sur ce que serait le classement de la Ligue 1 dans neuf mois. Pour ce qui est du titre, la surprise pourrait ne pas être au rendez-vous. Malgré le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid cet été, le Paris Saint-Germain est vu par l'IA comme étant en route vers un quatrième titre national consécutif. En effet, le club de la capitale pourrait amasser 77 points sur 102 possibles avec une différence de buts de +60. Les Parisiens devanceraient à nouveau Monaco quand Brest serait en mesure de confirmer sa très belle saison 2023-2024 avec une troisième place, trois points derrière l'ASM.
L'OM de retour en Europe ?
La quatrième place, synonyme de tours préliminaires pour accéder à la Ligue des champions, pourrait de nouveau revenir au LOSC, qui se déplace ce mardi à Fenerbahçe pour confirmer le succès acquis à l'aller. Derrière les Dogues, la cinquième place et la qualification pour la Ligue Europa qui va avec pourrait revenir à l'Olympique de Marseille. Privé de compétitions européenne cette saison après un exercice 2023-2024 compliqué, les hommes de Roberto de Zerbi ont la confiance de l'IA pour terminer la prochaine saison en cinquième position devant l'OGC Nice, qui récupèrerait ainsi le sixième et dernier billet européen distribué au travers du championnat. Pour la course au maintien, l'intelligence artificielle ne voit pas les trois clubs promus avoir les reins assez solides pour conserver leur place dans l'élite à l'issue des 34 journées. En effet, si Angers est vu dans la peau du barragiste, ce ne serait qu'à la différence de buts vis-à-vis d'Auxerre. Les Icaunais seraient les premiers relégués aux côtés de l'AS Saint-Etienne, qui va retrouver l'élite après deux années de purgatoire en Ligue 2. Des prédictions qui seront à vérifier d'ici quelques mois.