Bayern Munich : Tuchel envoie une pique au PSG

Bayern Munich : Tuchel envoie une pique au PSG ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 10h50

L'entraîneur du Bayern Munich, Thomas Tuchel, a pointé du doigt le comportement du vestiaire parisien lors de son passage dans la capitale française.



Presque trois ans après avoir quitté le Paris Saint-Germain, l'entraîneur allemand bien connu pour son franc-parler, a récemment abordé son expérience au sein du club francilien lors d'un événement centré sur le sport de haut niveau à Munich. Ayant passé une période marquée par des hauts et des bas à Paris, Thomas Tuchel, qui a depuis connu le succès avec Chelsea et le Bayern Munich, a offert un aperçu de la différence de mentalité entre les vestiaires du PSG et de ses clubs suivants.

« J'avais un état d'esprit très allemand où l'on tire beaucoup de certaines règles. Un certain comportement qui devrait toujours être présent. Mais il existe différentes manières de constituer une équipe », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Bild. L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund a exprimé son amusement face à certaines attitudes au Bayern Munich, qu'il jugeait légères comparées aux défis rencontrés au Paris Saint-Germain.

« Vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris ! »

« À Paris, par exemple, les règles sont complètement différentes qu'ici, a ajouté le technicien allemand. Cela m'aide à mieux comprendre mes joueurs. Quand j'entends ici au Bayern, un certain comportement de la part d'un joueur est inacceptable, cela me fait rire parce que je me dis : vous ne savez pas à quoi nous avons dû faire face à Paris ! Cela me rend plus calme. Je comprends mieux pourquoi le comportement de certains joueurs. Je leur donne plus d'espace que je n'aurais pu le faire auparavant si j'étais resté en Allemagne toute ma carrière ».

La gestion des superstars comme Neymar et Kylian Mbappé a également été un point clé de cette sortie médiatique. Thomas Tuchel a également souligné l'importance de soutenir ces joueurs, tout en mettant en garde contre les écueils potentiels lorsqu'ils ne contribuent pas positivement au groupe. « Certains ont aussi besoin d'être mis en avant, il ne faut pas les rendre plus petits qu'ils ne le sont, a enchaîné l'entraîneur munichois. Ce ne sont que les tops joueurs, ce n'est pas grave. Ils marquent vos buts ».

Cette approche, qu'il décrit comme une forme de « calinothérapie » pour les superstars parisiennes, semble avoir été sa méthode de gestion au Paris Saint-Germain. Une manière de gérer une équipe remplie de personnalités fortes et talentueuses. Thomas Tuchel souligne l'exigence et le grand ego de ces joueurs, des qualités qui les poussent à exceller, mais qui nécessitent également une gestion habile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.