Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 14h35
À la veille de l'ouverture de la Bundesliga pour le Bayern Munich, Vincent Kompany, le nouvel entraîneur du FCB, s'est présenté face à la presse. Décontracté, le Belge n'aura pas d'autres choix que de réussir en Bavière.
Le calme avant la tempête pour Vincent Kompany ? Ne présageons de rien évidemment puisque la saison de Bundesliga n'a officiellement débuté que depuis quelques heures avec le succès du champion sortant, le Bayer Leverkusen contre le Borussia Mönchengladbach. Reste qu'à la veille de la première rencontre du Bayern Munich dans cet exercice 2024-2025 et un déplacement sur le terrain de Wolfsburg (15h30), les Bavarois se savent attendus. Mais pour le moment, leur entraîneur n'est pas stressé à l'heure de débuter ce marathon de plusieurs mois. En conférence de presse à la veille de cette sortie inaugurale, Vincent Kompany s'est présenté en mode décontracté face à la presse. « Non, je ne suis pas du tout nerveux, mais j'ai toujours été comme ça, a avoué le Belge en préambule dans des propos rapportés par l'Équipe. C'est un grand défi. La saison passée de Leverkusen a été phénoménale. Je pense que l'on aura à nouveau besoin de 90 points pour le titre, donc nous aurons besoin du maximum de chacun. »
Aucune autre saison blanche
Le Bayern Munich est à l'orée d'une saison qui doit lui permettre de retrouver les sommets, après avoir perdu le titre l'année dernière et surtout, n'avoir remporté aucun trophée, une première depuis 2011. En ce sens, il sera attendu là-dessus. À l'inter-saison, les dirigeants bavarois ont acté le départ de Thomas Tuchel et ont essuyé plusieurs refus avant de jeter leur dévolu sur Vincent Kompany. Pourtant, le Belge n'a connu que deux petites expériences en tant qu'entraîneur principal, à Anderlecht et Burnley. D'ailleurs chez ce dernier, il n'a pas réussi à empêcher la relégation... En Allemagne, l'ancien joueur de Manchester City aura fort à faire avec un effectif garni de stars qu'il faudra apprendre à gérer. Parmi les joueurs attendus pour briller, Michael Olise et Joao Palhinha. Au sujet de ces deux hommes, l'entraîneur a expliqué qu'il y avait une « forte chance pour qu'ils jouent beaucoup cette saison » mais qu'il « garderait (ses) secrets jusqu'à demain ».