OL : Pourquoi Cherki agace

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 14h43

À 20 ans, Rayan Cherki ne parvient pas à faire son trou à Lyon. Le jeune élément est talentueux mais il n'a plus trop la cote...

La 20eme journée de Ligue 1 se conclut dimanche soir par l'affrontement entre l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. Un choc des « Olympiques » que Rayan Cherki ne devrait pas débuter. Pierre Sage, l'entraîneur lyonnais qui a accueilli plusieurs recrues lors du mercato hivernal, pourrait titulariser Ernest Nuamah, Alexandre Lacazette et Gift Orban au sein de son attaque au Groupama Stadium. Apparu lors des 19 premiers matchs de la saison de L1, le milieu offensif de 20 ans fait parler depuis ses débuts à l'âge de 16 ans en Coupe de France. Il avait alors signé 2 buts et 2 passes décisives contre le FC Nantes.

Cherki, c'est 5 buts et 13 passes décisives en 102 matchs de L1

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Cherki n'a jamais reproduit pareille performance et il commence à sérieusement agacer. Il peut réaliser des différences, parfois, par des beaux gestes - il a réalisé 3 passes décisives en championnat - mais il en fait finalement trop peu (5 buts et 13 passes décisives en 102 rencontres de Ligue 1 depuis octobre 2019) et manifeste souvent son mécontentement sur les terrains. Chez les supporters, un certain ras-le-bol point. « On nous le présente comme un crack depuis longtemps, et son principal mérite a été d'apporter parfois du danger offensif, ce qui est devenu rare chez nous. Mais en fin de compte, il ne fait jamais les bons choix et il contribue autant que Tolisso à ralentir notre jeu. Cette saison, je n'en peux plus : je me dis qu'il est finalement plus dangereux pour nous que pour l'adversaire », a confié un fan rhodanien du virage sud, auprès de 20 Minutes, qui a pu constater que deux pertes de balle de Cherki ont abouti à des buts adverses lors des revers contre Le Havre (1-3) et Rennes (2-3).

Un départ l'été prochain ?

Cherki s'avère chambreur et davantage décisif contre de « petites » équipes. Il brille pourtant avec l'équipe de France sous les ordres de Thierry Henry, et s'était montré encourageant durant l'ère Laurent Blanc à l'OL. « Le souci, c'est qu'il lui manque la dimension physique, à la fois dans le coup de rein et dans le volume de jeu. Et puis sa finition est vraiment mauvaise pour un joueur aussi technique. Je veux bien tout faire pour le soutenir, mais là il déjoue trop souvent, c'est frustrant », déplore un autre supporter lyonnais. A l'inverse d'un Warren Zaïre-Emery (PSG) qui a mis tout le monde dans sa poche à seulement 17 ans, le numéro 18 agace les fans mais aussi parfois ses propres partenaires avec ses gestes d'humeur et ses gueulantes. A un an et demi de la fin de contrat, le club lyonnais cherchera probablement à vendre l'été prochain celui qui est conseillé par la mère de Kylian Mbappé, Fayza Lamari, depuis l'an dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.