Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 06 février 2024 à 14h41
La rediffusion du match de dimanche entre l'OL et l'OM n'apparaît plus sur Amazon Prime Video, le diffuseur de la rencontre, en raison des chants homophobes entendus au Groupama Stadium.
Le match de clôture de la 20e journée de Ligue 1, remporté 1-0 par l'OL contre l'OM dimanche soir au Groupama Stadium, n'est plus disponible sur la plate-forme Amazon Prime Video, diffuseur exclusif de la rencontre. Si vous souhaitez notamment revoir l'unique but de la rencontre, signé Alexandre Lacazette à la 37e minute de jeu, ou la prestation de l'homme du match, le Ghanéen Ernest Nuamah, le message suivant s'affiche quand vous sélectionnez le replay de cet Olympico : "En raison d'événements prônant la haine, la violence ou la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes pendant le match, le replay de ce match n'est pas disponible."
Des plaintes par le passé
Si le match a été retiré de la plate-forme, c'est donc en raison des chants homophobes lancés par les supporters lyonnais lors de cette partie à laquelle n'assistaient pas leurs homologues phocéens, interdits de déplacement. Des chants comme « Marseille, Marseille, on t'enc... » qui ont été entendus distinctement à l'antenne. Une situation qui s'était déjà produite le 24 septembre dernier, lors du Classique entre le PSG et l'OM au Parc des Princes. Et plusieurs associations de lutte contre l'homophobie avaient alors déposé plainteau tribunal judiciaire de Paris, pour des infractions d'injures et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle. Amazon, qui assurait l'an dernier aux associations prendre "très au sérieux" cette problématique, aurait donc cette fois décidé d'agir de la sorte pour ne pas être visé par une nouvelle plainte d'après So Foot. Et le diffuseur a donc préféré retirer le replay du match, qui pourrait revenir sur la plateforme s'il parvient à masquer les chants incriminés.