L1 (J20) : Lyon remporte l'Olympico et n'est plus barragiste

L1 (J20) : Lyon remporte l'Olympico et n'est plus barragiste ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 22h46

Grâce à un but d'Alexandre Lacazette, son neuvième cette saison, l'Olympique Lyonnais fait tomber l'OM (1-0) et sort de la zone rouge.

Première bonne nouvelle de la soirée, contrairement au match aller au Vélodrome, aucun incident majeur n'a eu lieu dans ce choc de la 20e journée de Ligue 1. Un choc qui n'a pas forcément démarré sur des bases incroyables entre deux formations en mal de confiance et dont les onze de départ ont pas mal bougé entre retours de Coupe d'Afrique des Nations et recrues hivernales.

Amine Harit aurait pourtant pu marquer l'histoire de l'Olympico avec un lob incroyable sur l'engagement qui s'est écrasé sur la barre transversale d'un Anthony Lopes surpris et tout heureux de cette finalité ! Un pétard mouillé pour l'OM qui affichera un visage franchement inquiétant en première période. L'Olympique Lyonnais - qui alignait deux de ses 7 recrues hivernales (Matic et Orban) - ne sera guère plus inspiré mais aura le mérite d'ouvrir le score dans une partie fermée et surtout marquée par les imprécisions techniques.

Lacazette délivre les siens

Ernest Nuamah, aussi volontaire que maladroit jusque-là, va apporter un centre qu'Orban ne peut reprendre au premier poteau, mais qu'Alexandre Lacazette reprend victorieusement, en deux temps et d'un tacle, en renard des surfaces (1-0, 37e). En confiance, Ernest Nuamah continue de mettre le feu au sein d'une défense marseillaise laborieuse. Sur la copie conforme de l'ouverture du score, Alexandre Lacazette va cette fois frapper sur le poteau droit de Pau Lopez, ensuite décisif sur une nouvelle frappe du buteur lyonnais (43e).

Matic au niveau

Bien équilibré par un Nemanja Matic, qui s'est tout de suite mis dans le costume de patron dans l'entrejeu, l'OL va manquer le break par Ernest Nuamah, auteur d'une frappe trop écrasée dans une position idéale (54e). En face, l'OM aura la possession mais souffrira cruellement d'un manque d'inspiration et de précision. Les timides offensives marseillaises ne feront jamais vaciller une défense lyonnaise bien en place. L'OM lui donnera quelques frissons sur une triple occasion initiée par une volée d'Amine Harit bien claquée par Anthony Lopes (69e). Après une première opportunité manquée (76e), Pierre-Emerick Aubameyang réaliser ensuite le bon geste... mais manquera de réussite. Bien trouvé par la recrue camerounaise Faris Moumbagna, le Gabonais pique bien son ballon par-dessus Anthony Lopes, mais Maitland-Niles dégage de toutes ses forces sur sa propre barre transversale (79e) !

L'OL sort de la zone rouge

Jusqu'au bout, l'OM sera brouillon et l'OL, avec courage et détermination, va s'offrir cet Olympico qui ne restera pas dans les annales. Pierre Sage et ses hommes s'en moquent... L'essentiel est acquis avec ce succès qui permet à l'Olympique Lyonnais de s'extirper de la zone rouge (15e), avec trois points d'avance sur le FC Lorient et le FC Metz. Après un mois de janvier compliqué, l'OM ne se rassure pas dans la capitale des Gaules et pointe désormais à la 8e place, à 6 points de l'AS Monaco (5e) et 10 points de l'OGC Nice (2e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.