OL : À fond et jusqu'à quand ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 10h15

Vendredi soir, en ouverture de la 23ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est offert une quatrième victoire consécutive au détriment du FC Metz (2-1). Voilà les Gones installés à une belle dixième place, impensable il y a encore plusieurs semaines.

Taylor Swift devrait pouvoir chanter au Groupama Stadium le 2 juin prochain, jour du barrage retour entre le 16ème de Ligue 1 et le vainqueur du play-off de Ligue 2 sans recevoir les foudres des supporters lyonnais. Car, si un temps, ce cas de figure a donné des sueurs froides aux dirigeants rhodaniens, il semble que ce scénario ait de moins en moins de chance de se produire. Pourquoi ? Car non seulement l'Olympique Lyonnais s'est remis à gagner mais en plus, il n'est toujours pas rassasié. De quoi s'éloigner chaque semaine un peu plus d'une fin de saison irrespirable. Ce samedi matin, après sa victoire en ouverture de la 23ème journée de L1 contre le FC Metz (2-1), l'OL pointe au dixième rang avec 28 points. On est loin de la seizième place avec 16 points à la fin de la 19ème journée...

Face aux Messins, les Lyonnais ont, comme contre Montpellier le 11 février dernier, réussi à renverser la vapeur après avoir encaissé le premier but signé Mikautadze. Ils ont même eu quelques sueurs froides dans la foulée... Ils ont également involontairement montré pourquoi leur première partie de saison avait été si dramatique sur le plan du jeu (et des résultats). Mais force est de constater que cet OL a depuis changé. Et fort d'un mercato réussi pour le moment, Pierre Sage, l'entraîneur rhodanien, a ainsi pu faire du coaching et sortir un Orban à l'envers depuis le début du match. Dos à dos au repos grâce à l'égalisation de Lacazette dans le temps additionnel de la première période, l'OL s'en est ensuite remis à son entrant Benrahma pour passer devant et ne plus lâcher les commandes.

La Coupe de France dans un coin de la tête

Alors que le FC Metz plonge dans la crise, l'OL a les yeux rivés vers le haut de tableau. Ce samedi matin, les Lyonnais possèdent onze points d'avance sur la 17ème place, ce qui peut leur permettre d'envisager une autre fin de saison que celle redoutée quelques semaines plus tôt. Même si certains maux persistent encore dans le jeu et les attitudes des Lyonnais, la dynamique est toute autre désormais. En prime, la bande à Pierre Sage peut s'offrir une fin de saison excitante en cas de qualification ce mardi contre Strasbourg, pour les demi-finales de la Coupe de France. Tous les feux sont au vert même si Pierre Sage attend davantage de ses hommes maintenant. « La fin de match a été gérée bizarrement sur le plan psychologique car on s'est recroquevillés, on a commis des fautes, des mauvais choix, eu des mésententes, a regretté le technicien. On était à la fois contents d'avoir rattrapé notre début de partie, mais aussi apeurés de devoir maintenir la situation. Je pense qu'on a mal géré, et dans le vestiaire, les joueurs n'étaient pas très satisfaits. C'est bien, je suis heureux de voir ça, ils sont exigeants et ont conscience de ce qui se passe. On ne peut pas se contenter de gagner, car on jetterait une pièce en l'air. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.