Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 08h42
Laurent Prud'homme, le directeur général de l'Olympique Lyonnais, a réaffirmé ce jeudi l'engagement du club dans la lutte contre le racisme et le hooliganisme.
Lors de son intervention dans l'émission Complément d'enquête sur France 2, Laurent Prud'homme a tenu à montrer la détermination de la formation lyonnaise à pacifier ses tribunes. Il a annoncé des interdictions de stade pour les membres du groupe Mezza Lyon, liés à l'extrême-droite, suite à leur comportement au Vélodrome en octobre 2023.
Les hooligans se revendiquant supporters de l'OL ont été impliqués dans plusieurs incidents tout au long de la saison, notamment à Marseille et en marge de la finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. Laurent Prud'homme a spécifiquement pointé du doigt les membres de Mezza Lyon, un groupe d'extrême-droite impliqué dans plusieurs de ces incidents.
« On va faire une interdiction commerciale »
Laurent Prud'homme a insisté sur le fait que ces individus ne sont pas de véritables supporters. « Je ne les considère pas comme des supporteurs, je ne les considère même pas comme des ultras, a-t-il déclaré. Ce sont des gens qui utilisent le sport, le foot, pour assouvir leur passion pour la violence. »
Le DG de l'OL a annoncé que le club allait imposer des interdictions de stade. « Les interdire? Nous allons le faire. On va faire une interdiction (de stade) commerciale. Nous, les interdictions commerciales sont des interdictions de 18 mois qui peuvent être doublées lorsqu'il y a récidive », a-t-il précisé. Cependant, il a reconnu les limites de cette mesure, notamment en l'absence d'obligation de pointage au commissariat, ce qui complique la vérification de l'identité des individus dans les stades.