OM : Sampaoli revient sur les raisons de son départ

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 24 janvier 2024 à 11h45

Jorge Sampaoli, ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est confié sur les raisons de son départ du club en juillet 2022.

Dans une interview accordée au quotidien L'Equipe, le technicien argentin a expliqué que son ambition de construire une équipe phocéenne capable de rivaliser avec le Paris Saint-Germain pour le titre de Ligue 1 était un facteur clé de sa décision de partir en juillet 2022.

Arrivé à Marseille en mars 2021 dans un contexte de crise suite au départ d'André Villas-Boas et à l'incident de la Commanderie, Jorge Sampaoli a mené l'équipe à la deuxième place en Ligue 1 et aux demi-finales de la Conference League. Cependant, ses aspirations allaient au-delà de ces accomplissements pour la saison suivante.

Pour lui, l'étape suivante devait être plus ambitieuse. « Je ne voulais pas retrouver le banc pour être à nouveau le vice-champion du PSG, mon niveau de motivation n'est pas celui-là. Jouer pour être deuxième, cela me frustre, et c'est peut-être inaccessible, mais je voulais viser plus haut. Je veux gagner une Coupe d'Europe, gagner des titres », a déclaré l'Argentin sur les colonnes de l'Equipe.

« J'aurais été davantage frustré »

L'arrivée de Javier Ribalta en tant que nouveau directeur sportif en juin 2022 a été un tournant pour Jorge Sampaoli, indiquant un changement de projet au club qui ne correspondait pas à sa vision. Il a perçu un décalage entre ses ambitions et la direction souhaitée par la formation phocéenne, en particulier en termes de recrutement des joueurs.

L'entraîneur de 63 ans a ajouté : « Et comme j'avais beaucoup d'affection et de reconnaissance pour le club, le président, le propriétaire aussi, j'ai préféré partir. Je me connais, je suis un obsessionnel et j'aurais été davantage frustré qu'heureux ». Jorge Sampaoli pensait que l'OM pourrait défier la domination du PSG avec de la créativité dans le recrutement, mais il a senti une divergence d'approche avec Ribalta. Ne souhaitant pas créer de conflit, il a choisi de partir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.