OM : Le maire met la pression sur McCourt

OM : Le maire met la pression sur McCourt©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 19h02

Benoît Payan, le maire de Marseille, demande à Frank McCourt, le patron de l'OM, de prendre "ses responsabilités" et d'"appeler au calme", après les incidents des dernières semaines.

Après l'intermède Abardonado, Gennaro Gattuso a pris la succession de Marcelino sur le banc de l'OM, qui va tenter de rebondir après son humiliation parisienne lors d'un nouveau choc sur la pelouse de l'AS Monaco samedi soir (21h). L'entraîneur espagnol, arrivé à l'intersaison, avait démissionné après une réunion houleuse des dirigeants phocéens avec les responsables des groupes de supporters. Et Pablo Longoria, le président marseillais, a failli en faire de même, avant d'annoncer qu'il restait en poste et allait porter plainte après les menaces reçue.

"Mon rôle, c'est d'appeler au calme"

Interrogé sur le sujet sur BFM TV, Benoît Payan, le maire de Marseille, a précisé que c'est la justice qui "s'est elle-même saisie" dans cette affaire. "Ce n'est pas Pablo qui a porté plainte. C'est la procureure de la République qui a ouvert (une enquête). Et moi, je condamne toutes les violences, d'où qu'elles viennent. Mon rôle, c'est d'appeler au calme. Mon rôle, ça n'est pas de diviser. L'OM, c'est une institution. Quand il y a des débordements, d'un côté comme de l'autre, quand il y a des fautes, d'un côté comme de l'autre, je m'exprime. Aujourd'hui, j'ai besoin de démêler le faux du vrai. Ce que je veux, c'est que les gens se parlent, que l'on revienne au calme", a expliqué l'édile, avant de mettre la pression sur McCourt, un patron de l'OM assez discret qui avait fini par apporter son soutien à Longoria, alors que les rumeurs d'une vente du club à l'Arabie Saoudite ont repris après l'information de France Bleu sur une possible arrivée de Zinedine Zidane en cas de changement d'actionnaire.

"Mettre tout le monde autour de la table"

"Il va falloir que l'actionnaire principal prenne ses responsabilités pour appeler au calme. Pablo a été très affecté par ce qui s'est passé. Je n'ai aucun sujet pour le soutenir. Je dis simplement que je ne me mets pas tout le temps en scène dès qu'il y a le moindre problème. On a eu l'habitude pendant longtemps à Marseille d'avoir des politiques qui allaient pleurer sur les plateaux de télévision et qui n'agissaient pas. Moi, plutôt que de venir pleurnicher sur un plateau de télévision, j'agis. Il faut mettre désormais tout le monde autour de la table pour qu'on sorte par le haut. J'en ai marre que ma ville donne le mauvais exemple parce que certains s'amusent à exacerber tout ça", a égalemennt déclaré Benoît Payan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.