Axel Divio, Media365, publié le dimanche 24 septembre 2023 à 22h43
Le PSG s'est imposé face à l'OM (4-0) grâce aux premiers buts de Goncalo Ramos et Randal Kolo Muani. Seul point noir, la sortie sur blessure de Kylian Mbappé.
Pour ceux qui avaient encore un doute avant ce nouveau Classique de la Ligue 1, le constat est implacable. Le Paris Saint-Germain version 2023/2024 reste plusieurs classes au-dessus de l'Olympique de Marseille. Ultra-offensifs avec un quatuor Barcola - Dembélé - Mbappé - Kolo Muani, les Parisiens ont tout de suite imprimé une large domination, très vite récompensé par l'ouverture du score d'Achraf Hakimi sur coup-franc. Obtenu sur une faute discutable, le coup-franc du Marocain contourne un mur douteux et le ballon va se loger dans la lucarne d'un Pau Lopez totalement impuissant (1-0, 7e). La joie parisienne sera tout de même altérée par la blessure de Kylian Mbappé à la cheville gauche. La star du PSG a bien essayé de tenir son poste, mais il a finalement jeté l'éponge à la demi-heure de jeu, la douleur étant trop intense.
L'OM en manque de réalisme
Côté marseillais, on le savait, il fallait convertir la moindre occasion en but. C'est ce que Vitinha n'a pas su faire, et pourtant cela aurait pu constituer un tournant. En contre, Jonathan Clauss lui offre un bijou de centre qu'il expédie de la tête sur la barre transversale, alors qu'il était totalement seul (22e). L'OM a laissé passer sa chance et va de nouveau être puni avec un brin de malchance. Sur une frappe limpide de l'omniprésent Achraf Hakimi, le ballon heurte le poteau puis Pau Lopez, avant d'être propulsé au fond des filets par Randal Kolo Muani, en renard des surfaces et grâce à l'attentisme déconcertant de la défense centrale olympienne (2-0, 37e).
Paris trop fort
L'outrageuse domination du PSG (80 % de possession en première période) va se traduire par un nouveau but dès l'entame du second acte. Sur un centre d'Ousmane Dembélé au premier poteau, Gonçalo Ramos - entré à la place de Kylian Mbappé - devance un Chancel Mbemba encore dépassé pour placer une tête plongeante au ras du poteau (3-0, 47e). Toujours largement maître des débats, le PSG va relâcher quelque peu la pression, sans avoir à forcer son talent. Face à un OM fantomatique, Paris va tout de même enfoncer le clou par Gonçalo Ramos. Sur un caviar de Randal Kolo Muani au terme d'une superbe contre-attaque, le Portugais marque avec finesse (4-0, 90e).
Face à une gentille équipe marseillaise, qui n'a affiché ni le caractère ni la conviction nécessaires dans un Classique, le PSG a surclassé son adversaire au Parc des Princes et reprend place sur le podium à deux points du surprenant leader brestois. Première défaite de la saison pour l'OM qui reste englué à la septième place et qui, au terme d'une semaine marqué par de nombreux remous en interne, va devoir rapidement se remettre la tête à l'endroit. Sous peine d'une crise encore plus intense.
En 48 confrontations depuis la saison 1993/1994, le Paris Saint-Germain compte 25 victoires. L'Olympique de Marseille a gagné 10 fois et 13 matchs se sont terminés par un nul.