Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 octobre 2024 à 15h02
Sorti à la pause lors de Nice-PSG dimanche soir (1-1), Randal Kolo Muani ne parvient toujours pas à s'imposer au PSG, alors qu'il est en confiance chez les Bleus.
Malgré le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid à l'intersaison, le PSG, un temps annoncé sur Victor Osimhen, n'a pas recruté d'avant-centre. Et alors que son numéro 9, Gonçalo Ramos, s'est gravement blessé à la cheville gauche dès le premier match de la saison au Havre, Randal Kolo Muani n'en profite pas vraiment. Entré en jeu à la place du Portugais au stade Océane, il avait tout de même marqué sur penalty, et récidivé, cette fois dans le jeu, deux semaines plus tard à Lille. Depuis, il a seulement été titularisé à deux reprises par Luis Enrique, à Reims et à Nice dimanche soir en clôture de la 7e journée. Une deuxième titularisation très compliquée pour le vice-champion du monde tricolore, sorti dès la pause par son entraîneur, qui a ensuite expliqué qu'il aurait pu "changer cinq joueurs". Mais c'est donc encore « RKM », dont la maîtrise technique interroge, qui en a fait le frais.
Bien meilleur chez les Bleus
S'il assure - en public - le contraire, Luis Enrique ne semble pas être un grand fan de l'ancien Nantais, recruté pour 95 millions d'euros à Francfort dans les dernières minutes du mercato estival 2023. En l'absence de Ramos, il lui a d'abord préféré Marco Asensio, qui s'est ensuite blessé avant de revenir, ainsi que Lee Kang-In, titulaire en pointe contre Rennes et sur la pelouse d'Arsenal en Ligue des champions, et qui a remplacé Kolo Muani dimanche à l'Allianz Riviera. Sauf que l'attaquant de 25 ans, auteur de 9 buts toutes compétitions confondues pour sa première saison parisienne, est un joueur qui a besoin de confiance, comme le rappelle régulièrement son sélectionneur Didier Deschamps. Avec qui il est beaucoup plus épanoui et a encore marqué lors de la dernière trêve internationale, contre la Belgique. "Il marque avec nous. Il est dans un climat de confiance depuis un bon moment même s'il a des choses à améliorer. Avec son club, il ne finit pas tous les matchs mais il marque. Il répond quand je fais appel à lui", confiait d'ailleurs Deschamps le mois dernier. Mais il ne risque a priori pas de retrouver cette confiance dans la capitale.