OM : Gattuso, un bilan qui interpelle

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 14h47

Alors que l'OM a enchaîné un cinquième match consécutif sans victoire en championnat vendredi contre Metz (1-1), Gennaro Gattuso affiche le pire bilan pour un coach de l'OM en 15 matchs depuis 2014.

L'OM n'avance plus. Ou plutôt avance très lentement. Opposés au FC Metz vendredi soir à l'Orange Vélodrome en ouverture de la 21e journée de Ligue 1, les Marseillais, qui ont joué à dix pendant une heure en raison de l'expulsion de Samuel Gigot, n'ont pu obtenir qu'un match nul (1-1), enchaînant une cinquième rencontre sans victoire en championnat. Ce qui a particulièrement agacé des supporters déjà très remontés. Plutôt épargné jusque-là, Gennaro Gattuso pourrait rapidement se retrouver sur la sellette, lui qui affiche le pire bilan pour un entraîneur phocéen en 15 matchs de championnat depuis 2014. A l'époque, c'est José Anigo qui était sur le banc et il avait compilé 4 victoires, 6 nuls et 5 défaites, avant de terminer à la sixième place. Soit un rang au-dessus de l'actuelle position des Provençaux, qui pourraient toutefois glisser en neuvième position à l'issue du week-end.

Aussi le plus faible démarrage depuis 2002

En 15 matchs, Gattuso, nommé fin septembre à la place de l'intérimaire Jacques Abardonado, successeur de Marcelino, affiche lui un bilan de 5 succès, dont quatre de suite en décembre, 6 matchs nuls et 4 revers, après avoir enregistré le plus faible démarrage depuis 2002 pour un coach de l'OM avec seulement 5 points pris sur ses 6 premiers matchs. En conférence de presse, le technicien italien a reconnu que l'on pouvait désormais bien "parler d'une mini-crise. On ne gagne pas depuis cinq matchs, et ça peut sembler utopique de parler de cette quatrième place. Mais si je ne crois pas à cet objectif, je rentre à la maison", a-t-il déclaré, expliquant avoir vécu "une semaine très particulière. Le club, les fans et moi avions demandé une autre mentalité, plus d'engagement, et ça s'est vu. L'équipe a fait beaucoup. [...] On a le devoir d'honorer ce maillot. Il y a encore beaucoup de matchs, et je ne vois pas pourquoi ne pas y croire. Mais il faut gagner les matchs. Je suis le capitaine de ce navire, ce sont mes responsabilités. Je dois tout faire pour l'amener à bon port." En évitant de couler...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.