OM : Et si Longoria partait aussi ?

OM : Et si Longoria partait aussi ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 février 2024 à 22h15

Alors que l'OM va encore changer d'entraîneur, puisque la défaite à Brest aura été la dernière de Gennaro Gattuso sur le banc, le président Pablo Longoria est dans une situation de plus en plus inconfortable.

Et de sept ! Après Nasser Larguet, Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino, l'intérimaire Pancho Abardonado et Gennaro Gattuso, Pablo Longoria va connaître son septième entraîneur depuis sa nomination à la présidence de l'OM, fin février 2021. Lundi, au lendemain de la défaite à Brest du club phocéen, qui a enchaîné un sixième match consécutif sans victoire en Ligue 1 et n'occupe que la neuvième place du classement, on a appris que Gattuso avait été remercié, et que Jean-Louis Gasset était le principal favori pour succéder au technicien italien jusqu'à la fin de saison. Et pour ne rien arranger à cette crise historique, les déclarations du conseiller sportif Mehdi Benatia, que l'UNFP accuse de "harcèlement" sur Jonathan Clauss, ont aussi déclenché une énième polémique. Autant dire que Longoria doit aujourd'hui gérer une situation plus explosive que jamais, et qu'un départ du jeune dirigeant (37 ans) n'est pas forcément à exclure, alors que son ami d'enfance Pedro Iriondo, directeur de la stratégie et du développement de l'OM, a officiellement quitté le club mardi dernier.

McCourt va-t-il s'impatienter ?

Sa démission avait déjà été annoncée en septembre, après la fameuse réunion houleuse avec les leaders des groupes de supporters. Marcelino avait alors quitté le navire, et la rumeur disait que son compatriote espagnol allait en faire de même. "Je n'ai pas proposé ma démission à Frank McCourt, avait ensuite assuré Longoria à La Provence. Malgré tout ce qu'on dit sur moi, je ne suis pas quelqu'un qui regarde ses intérêts personnels. Si je suis mêlé à tout ça, c'est parce que je suis le président de l'OM. Je représente une institution. J'ai un mandat donné par le propriétaire et le conseil de surveillance. Je dois assumer mes responsabilités." Comme il a continué à le marteler ensuite, il devrait continuer à le faire, au moins jusqu'à la fin de saison. A moins que McCourt, un propriétaire américain qui jure toujours ne pas vouloir vendre l'OM, finit par s'impatienter d'ici-là. D'autant plus que ce départ de Gattuso ne sera pas gratuit... Et on n'est plus à un rebondissement près dans ce club marseillais où il se passe toujours quelque chose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.