L1 : OL-OM, le match Textor-McCourt

L1 : OL-OM, le match Textor-McCourt ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 10h50

Opposés ce dimanche soir, Lyon et Marseille sont dirigés par deux hommes d'affaires américains assez opposés : John Textor et Frank McCourt.

En clôture de la 5eme journée de Ligue 1, « l'Olympico » est au programme. L'Olympique Lyonnais reçoit l'Olympique de Marseille, dimanche soir au Groupa Stadium (20h45). Nanti de seulement 4 points (1 victoire, 1 nul, 2 défaites), l'OL va tenter de prendre le meilleur à domicile sur l'OM (10 pts), bien lancé depuis le début de saison (3 succès, 1 nul). S'il va mettre aux prises Pierre Sage et Roberto De Zerbi , les deux entraîneurs, le match va aussi opposer John Textor à Frank McCourt , les deux propriétaires américains.

Textor très présent, au contraire de McCourt

Agé de 58 ans, Textor est devenu le patron du club lyonnais en décembre 2022 en succédant à Jean-Michel Aulas. McCourt (71 ans) a pris les rênes de l'OM durant l'été 2016. Ils sont deux hommes d'affaires, américains, mais en dehors de cela, ils sont complètement différents. Particulièrement expansif, Textor est très présent dans la capitale des Gaules. Le boss va au stade assister aux rencontres des hommes de Pierre Sage, mais il a déjà été vu aussi à des matchs des U17. Même s'il s'est entouré pour gérer le club au quotidien, l'Américain suit de près la vie du club, lui qui possède aussi Botafogo, Molenbeek et Crystal Palace (participation minoritaire en Angleterre via Eagle Group).

Communication offensive de Textor, McCourt plus sobre

Moins volubile, Frank McCourt honore lui très peu la cité phocéenne de sa présence. Pablo Longoria est le vrai patron. « Je suis régulièrement en contact avec Pablo et on a renforcé le mode de gouvernance. J'espère pouvoir être plus souvent là à l'avenir. J'aime l'OM, j'aime Marseille », avait dit McCourt en mai dernier. L'aîné des deux présidents parle peu également et se montre plus sobre dans sa communication. « Progresser et continuer à construire », a-t-il dit en ajoutant : « Évidemment, on veut se battre pour le titre. » Textor, lui, affiche clairement ses ambitions. Il s'attaque au PSG et veut jouer le titre cette saison. « On peut avoir une belle saison sans atteindre ses objectifs. On peut renforcer l'objectif, grandir ensemble avec des belles perspectives pour l'avenir. Mais si on ne gagne pas le championnat, je pense que c'est un échec, a lâché le boss de l'OL il y a une dizaine de jours. Il y a deux matchs contre le PSG, il faut gagner au moins un de ceux-là. Ils ont une belle équipe, mais nous voulons terminer en haut du classement. Si nous ne sommes pas en Ligue des champions à l'issue de la saison, c'est un échec. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.