Marseille : Longoria sous le feu des critiques après le Mercato

Marseille : Longoria sous le feu des critiques après le Mercato ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 17h30

Alors que l'Olympique de Marseille a chamboulé son effectif durant le mois de janvier, la gestion du Mercato effectuée par Pablo Longoria n'a pas fait que des heureux, autant chez les anciens du club phocéen qu'au sein des instances.

Le Mercato a été actif du côté de la Canebière. Alors que l'OM a bouclé la phase aller du championnat à la sixième place, les dirigeants du club phocéen ont effectué des retouches dans l'effectif confié à Gennaro Gattuso. Alors que quatre joueurs ont fait leurs valises, dont Ruslan Malinovskyi et Vitinha en direction du Genoa, cinq joueurs se sont installés à la Commanderie dont Quentin Merlin ou Jean Onana. Toutefois, d'autres mouvements auraient pu avoir lieu avec notamment un potentiel départ de Jonathan Clauss qui aurait été pallié par une arrivée de Lorenz Assignon ou de Zeki Celik. Alors que le Rennais a pris la direction de West Ham, le défenseur lillois n'a pas quitté le nord de la France. Toutefois, selon les informations du quotidien L'Equipe, les plans de Pablo Longoria auraient été freinés par... la DNCG ! En effet, cette dernière a placé l'OM sous « encadrement de la masse salariale au budget révisé présenté par le club » en novembre dernier et tout mouvement devait obtenir l'aval préalable du gendarme financier du football français. Concernant Lorenz Assignon, le feu vert de la DNCG n'est jamais venu. Il faut aussi dire que la commission avait le club phocéen dans le viseur en raison des conditions entourant les départs vers le Genoa de Ruslan Malinoskyi et Vitinha.

Lizarazu : « Une vraie frénésie de l'achat-vente » avec Longoria

En effet, les dirigeants marseillais avaient dans un premier temps annoncé que le prêt du milieu offensif ukrainien était assorti d'une option d'achat à hauteur de dix millions d'euros. Or, l'affaire a finalement été conclue à sept millions avec la différence qui serait vue comme une manière pour le club italien de financer le salaire de l'attaquant portugais, devenu indésirable à l'OM. Ce montage à la limite de la légalité aurait motivé la DNCG dans son refus du transfert de Lorenz Assignon. La gestion des transferts effectuée par Pablo Longoria commence également à faire grincer des dents au sein des anciennes gloires du club phocéen, avec Bixente Lizarazu qui n'a pas hésité à exprimer son opinion ce dimanche dans le cadre de l'émission « Téléfoot », sur TF1. « Ce que moi je constate, depuis que Longoria est là, c'est qu'il y a une vraie frénésie de l'achat-vente, comme on joue à Football Manager, a confié celui qui est consultant pour la première chaîne. Moi je n'adhère pas du tout à ça. » L'ancien champion du monde assure également que « ce n'est pas pertinent quand on veut assurer une stabilité sportive à une équipe », ajoutant que l'OM vit une « frénésie de joueurs » mais également une « frénésie d'entraîneurs » sous la coupe du dirigeant espagnol. Alors que l'OM reste sur trois matchs nuls en Ligue 1 et a reculé au classement, le secteur sportif ne semble plus avoir le droit à l'erreur dans la quête d'une place en Coupes d'Europe la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.