Décès de Beckenbauer : Lizarazu salue "l'une des plus grandes légendes du football mondial"

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 09 janvier 2024 à 08h44

Très touché par la disparition de Franz Beckenbauer, qu'il a côtoyé de longues années au Bayern, l'ancien international Bixente Lizarazu a évoqué ce mardi ses souvenirs personnels avec le « Kaiser ».

S'il y a bien un joueur français qui connaissait Franz Beckenbauer mieux que les autres, c'est certainement Bixente Lizarazu. L'ancien international français (97 sélections) avait un lien particulier avec le « Kaiser », qui s'est éteint dimanche à l'âge de 78 ans mais dont la disparition a été officialisée lundi. Alors que le monde du football est unanime au sujet du plus grand joueur allemand de tous les temps, Bixente Lizarazu a semblé encore plus marqué que les autres par la disparition du double Ballon d'or (1972 et 1976), qu'il a côtoyé de longues années en Bavière. « C'est l'une des plus grandes légendes du football mondial, la légende du Bayern Munich, du football allemand et même du sport allemand. C'est un pilier qui s'effondre », a salué le champion du monde 1998 dans Ouest-France.

Un « modèle » pour Lizarazu

Si « Liza » semble aussi touché par cette disparition, c'est parce qu'il a bien connu Beckenbauer lors de ses huit saisons au Bayern où il disputera 273 matchs en huit saisons (1997-2004) en gagnant tous les trophées possibles. Le « Kaiser » a même directement contribué à sa venue en Bavière. « C'était l'entraîneur du Bayern quand on a perdu la finale de la Coupe de l'UEFA 1996 avec les Girondins de Bordeaux contre le Bayern Munich (5-1, ndlr) et il avait remarqué le petit arrière gauche qui n'était pas si mauvais. Grâce à lui, je suis arrivé au Bayern pour le bonheur qui a suivi, c'est quelqu'un de très important pour moi, qui m'a permis de vivre une aventure extraordinaire avec le Bayern. (...) J'associe mon histoire là-bas à Franz. C'est pour ça que je suis extrêmement triste à l'annonce de son décès. »

Bixente Lizarazu se souvient surtout d'un homme « d'une classe incroyable, extrêmement sympathique », toujours « très abordable, souriant et assez impressionnant parce qu'il avait un charisme fou ». Il estime tout simplement que Franz Beckenbauer est « le joueur de foot le plus charismatique et le plus classe » qu'il a pu rencontrer durant sa carrière. « Cette aura naturelle pouvait paraître impressionnante au départ, mais, en réalité, Franz était très cool et accessible. C'était très facile de communiquer avec lui. (...) Pour moi, c'est un modèle à tout point de vue, il nous quitte bien trop tôt », a avoué Bixente Lizarazu sur les ondes de franceinfo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.