Paris 2024 : Macron "compte sur le Real Madrid pour libérer" Mbappé

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 11 mai 2024 à 14h59

Si Kylian Mbappé a officialisé son départ du PSG mais pas son arrivée au Real Madrid, le président de la République a déclaré "compter" sur le club merengue pour que le capitaine des Bleus joue les Jeux Olympiques de Paris.

Emmanuel Macron a-t-il dévoilé par mégarde le futur club de Kylian Mbappé, dans une vidéo publiée samedi sur X (ex-Twitter) ? Une séquence au cours de laquelle le président de la République répondait à des questions des internautes sur l'Europe. Et il a déclaré "compter sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux Olympiques." La veille, le capitaine des Bleus avait annoncé son départ du PSG en fin de saison, sans toutefois officialiser son arrivée au Real Madrid, avec qui il se serait déjà engagé depuis le mois de février. Et la vidéo du chef de l'Etat a visiblement été enregistrée bien avant, puisqu'il explique ensuite qu'il espère que Mbappé "puisse venir jouer avec l'équipe de France, quelques semaines après avoir gagné la coupe d'Europe avec le PSG." Sauf que les rêves de sacre européen des Parisiens s'étaient envolés dès mardi soir, après leur nouvelle défaite face au Borussia Dortmund en demi-finales de la Ligue des champions (0-1, aller 0-1)...

Le Real ne devrait pas le libérer

Le président de la République n'a toutefois pas trahi un secret d'Etat, et l'officialisation de l'arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid devrait intervenir après la finale de la C1 face à Dortmund, programmée le 1er juin à Wembley. Et le club merengue, qui a déjà annoncé sa volonté de ne pas libérer ses joueurs français, comme Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, pour le tournoi olympique de Paris, devrait a priori en faire de même avec le Bondynois, malgré le désir de ce dernier d'y participer. Une probable futur absence que regrette son sélectionneur Thierry Henry, tout comme le chef de l'Etat, qui a beaucoup évoqué le sujet, et le fait que les clubs pourraient bloquer leurs joueurs pour cette compétition qui ne fait partie du calendrier FIFA. "On a l'Euro avant, c'est ça le problème. Je pense qu'il faut que les clubs jouent le jeu pour qu'on ait un grand spectacle. C'est l'une de mes craintes", avouait encore le président le mois dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.