Premier League (J37) : Gvardiol fait gagner Manchester City à Fulham

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 15h30

Grâce à un doublé de Josko Gvardiol, Manchester City est allé aisément s'imposer sur le terrain de Fulham (4-0) et prend la tête provisoirement de la Premier League devant Arsenal.

Les choses sont très simples en cette fin de saison en Angleterre. Même s'il n'est pas en tête du classement à deux journées de la fin, Manchester City a son destin entre les pieds et peut viser un 6eme titre de champion en 7 ans. Il lui suffit de gagner ses 3 dernières rencontres pour prendre le meilleur sur Arsenal qui possédait une unité d'avance avant le coup d'envoi de la 37eme journée. Car oui, à la différence des Gunners, les Citizens comptent un match en retard à jouer dans trois jours sur le terrain de Tottenham. Avant cela, il fallait l'emporter à Fulham pour être maître de son futur. Et c'est ce que les protégés de Pep Guardiola ont réalisé samedi après-midi.

Gvardiol signe le premier doublé de sa carrière

Contre une équipe qui n'a plus rien à jouer - Fulham est 13eme - Manchester City s'est vite emparé du contrôle du ballon malgré une bonne entame des locaux. Supérieur, le champion en titre a fait la différence sur sa première action. Encore titularisé latéral gauche par Guardiola, Josko Gvardiol a fait du très bon travail à la 13eme minute. L'ancien défenseur central du RB Leipzig s'est infiltré à l'intérieur du terrain, s'est appuyé sur Kevin De Bruyne puis a marqué d'une frappe du pied droit à ras de terre. En seconde période, le Croate s'est ensuite mué en héros du match puisqu'il a signé un doublé, le premier de sa carrière !

À la réception d'un centre de Bernardo Silva sur le flanc droit, Gvardiol a taclé le ballon avec succès du pied droit au deuxième poteau à la 71eme. Auteur d'une 9eme passe décisive en Premier League durant cet exercice 2023-24 sur le premier but, De Bruyne aurait pu faire gonfler son pécule à 13 assists dans l'absolu. Mais Bernardo Silva (25eme, 53eme), Akanji (44eme) et Haaland (61eme) n'ont pas transformé ses offrandes et se sont heurtés à Bernd Leno. Le Belge aurait aussi pu marquer un 5eme but mais Leno s'est interposé sur sa frappe du pied droit des 25 mètres (58eme). Le portier allemand de Fulham a également empêché Jérémy Doku de lever les bras de bonheur (81eme). Entre les deux buts de Gvardiol, Phil Foden avait soulagé les supporters de City et le chanteur Noël Gallagher, présent en tribune derrière un but au milieu des fans, en faisant le break d'un tir du droit joliment croisé (59eme). Julian Alvarez, entré à la place d'un Haaland discret, a clos la marque sur penalty (90eme+7). Large vainqueur (4-0), Manchester City s'empare donc provisoirement de la tête du championnat avec deux longueurs d'avance sur Arsenal, qui se rendra sur le terrain de Manchester United, dimanche (coup d'envoi à 17h30).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.