Giro : Le risque d'avalanches pourrait empêcher le peloton de monter le Stelvio

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 10h35

Face à d'importantes chutes de neige et à un risque d'avalanches élevé, le parcours de la 16eme étape du Giro pourrait être modifié afin d'en retirer l'ascension du Stelvio.

C'est un des cols les plus redoutés. Sur l'édition 2024 du Giro, il sera la « Cima Coppi », c'est-à-dire le plus haut sommet emprunté par la course. Toutefois, le Stelvio pourrait finalement être aux abonnés absents alors qu'il doit donner le « la » de la 16eme étape entre Livigno et Val Gardena le 21 mai prochain. Les pentes du col dont le sommet est situé à 2758 mètres d'altitude, au terme d'une ascension longue de 19,6 kilomètres à 7,5% de moyenne, sont actuellement enneigées. Les autorités locales de Bolzano ont immédiatement dépêché des équipes afin de dégager les routes du surplus de neige qui a pu les recouvrir. De leur côté, les dirigeants de RCS Sport, société organisatrice du Tour d'Italie, ont convenu de faire preuve de patience avant de prendre une décision concernant une éventuelle modification du parcours de la 16eme étape qui verrait le retrait du Stelvio, selon les informations du site spécialisé Cyclingnews.

Les autorités locales pessimistes pour le Stelvio

Toutefois, du côté des autorités locales, le son de cloche est bien différent. Dans des propos recueillis par l'agence italienne ANSA, le chef de la commission locale en charge des avalanches a confié que les plaques de neige présentes sur les pentes du Stelvio font courir un risque trop important pour la course. « Sur le Stelvio, le danger lié aux avalanches est trop important pour que la caravane du Giro y passe, a ainsi affirmé Olaf Reinstadler. Le problème n'est pas la route en elle-même maias le fait que les pentes situées au-dessus sont toujours pleines de neige. Avec la montée des températures ces derniers jours, ces plaques peuvent rompre à tout moment. » La question est désormais de savoir quand une décision concernant la présence du Stelvio au parcours de la 16eme étape du Giro sera prise. Néanmoins, comme souvent dans un tel cas de figure, RCS Sport dispose de plusieurs itinéraires de rechange et peut se permettre d'attendre quasiment le dernier moment avant de faire son choix.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.