OM : Vitinha, Gueye, Henrique... Longoria fait de grandes annonces

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 29 janvier 2024 à 15h28

Pablo Longoria, le président de l'Olympique de Marseille, a évoqué l'avenir de plusieurs éléments phocéens qui pourraient quitter le club durant les prochaines heures.

Présent en conférence de presse, ce lundi 29 janvier 2024, pour la présentation de Quentin Merlin, le président marseillais a été questionné sur les dossiers chauds de la fin de la fenêtre des transferts hivernale. Après avoir loué les qualités de son nouveau milieu de terrain, Pablo Longoria a évoqué la situation de Luis Henrique.

Le premier responsable de l'Olympique de Marseille a confié : « La première chose est de le remercier de la manière avec laquelle il est revenu. Luis Henrique a fait un très bon match contre Monaco. Sa situation est particulière. On croit beaucoup en son potentiel, depuis le premier jour. » Le dirigeant marseillais a ensuite dévoilé la position du club.

« C'est difficile de s'imposer comme on arrive à 18 ans. Il n'a jamais trouvé de continuité, la saison au Brésil lui a fait du bien, a-t-il enchaîné. Aujourd'hui encore on discutait. Les portes de l'OM sont toujours ouvertes pour lui. On aura une discussion individuelle avec lui. La position aujourd'hui est qu'on tient à Luis Henrique. Ce qu'il a montré au match et la détermination à l'entraînement ».

Vers une mise à l'écart de Pape Gueye et un départ de Vitinha

Concernant l'avenir de Pape Gueye, qui a récemment refusé une prolongation de contrat, le patron de la formation phocéenne dira : « Le club a proposé deux fois une prolongation de contrat. Il s'est très bien entraîné avec nous depuis l'été. Il avait un bon niveau d'engagement à l'entraînement. L'intérêt du club est plus important que l'intérêt du joueur. La non-réponse ne respecte pas le club. On veut trouver une porte de sortie avant jeudi. »

Pablo Longoria a ajouté : « C'est une position claire. C'est une question de respect du club. On a soutenu le joueur, on a payé les frais d'avocat et une indemnité à Watford, on lui a permis de s'entraîner. On veut des joueurs qui sont dans le projet, qui sont pleinement engagés. Je tiens à répéter : un de nos problèmes en ce moment est l'engagement ». Pape Gueye pourrait donc être écarté jusqu'à la fin de l'exercice sportif en cours.

Enfin, le président de l'OM a aussi évoqué la situation de Vitinha. L'avant-centre portugais peine à enchaîner les bonnes performances sous le maillot phocéen et des rumeurs au sujet d'un éventuel départ se multiplient depuis quelques semaines. Et il semblerait bien qu'une porte de sortie soit en train de s'ouvrir pour le buteur de 23 ans.

« C'est difficile de s'imposer à l'OM quand on est attaquant, a expliqué Pablo Longoria. C'est vrai que l'on discute avec Genoa, il y a des conversations en cours. D'autres clubs sont intéressés. Nous ne sommes pas intéressés par un prêt sec. Avec Genoa, il y a beaucoup de situations à régler qui peuvent faire que c'est pour nous une situation intéressante. C'est pour cela que l'on a ouvert la porte à toutes les conversations avec le Genoa ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.