RC Lens : Plus de son plus d'image chez les Sang et Or

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 13 avril 2024 à 08h55

Défait en Lorraine vendredi soir en ouverture de la 29ème journée de Ligue 1, le RC Lens n'a pris qu'un point lors des quatre derniers matchs. L'Europe n'est déjà plus d'actualité pour la bande à Haise qui ne parvient pas à trouver de nouveaux leviers.

Malgré un début de championnat cataclysmique, le RC Lens était parvenu à opérer une sacrée remontée au classement et entendait jouer les premiers rôles pour une place européenne la saison prochaine. Et à force d'y penser voire d'en parler plus ou moins secrètement, le club artésien s'est brûlé les ailes tout seul. Dans la lignée de leur élimination en Ligue Europa contre Fribourg (0-0 et 3-2) à la fin du mois de février, les Sang et Or avaient pourtant bien réagi avec deux victoires en trois matchs notamment contre l'OL et le Stade Brestois. Sauf que la machine s'est grippée immédiatement après. Pour preuve, si on inclut le résultat de vendredi, le RCL a pris un seul point lors des quatre dernières rencontres de Ligue 1. Trop peu pour espérer quoi que ce soit en fin de saison.

La semaine dernière, Franck Haise, l'entraîneur nordiste, avait confié que son équipe avait arrêté de penser à la Ligue des champions. Non seulement, c'est le cas mais le technicien doit maintenant trouver de nouveaux leviers pour ne pas que cette saison se termine en eau de boudin. Car plus que les résultats, c'est le contenu qui semble le plus alarmant. Vendredi soir, en ouverture de la 29ème journée contre le terrible FC Metz, avant-dernier de Ligue 1, le RC Lens a d'abord pris les commandes de la partie dansant d'abord sur le ventre du club lorrain avant de lui filer les clés du camion. Les Grenats, à la recherche d'un miracle pour éviter la relégation, en ont profité et grâce à un doublé de Mikautadze, ont remporté un précieux succès en attendant les résultats des autres formations de bas de tableau.

Haise : « On se met le doute tout seul »

Sur le terrain, certaines attitudes lensoises ont fait peine à voir. Aucun sursaut d'orgueil, aucune prise de conscience, implication douteuse, apathie, le constat était là pour le deuxième de la saison dernière. « On a tout simplement fait de la m****, lâchait Angelo Fulgini sur Prime Vidéo. On maîtrisait le match, puis on a fait preuve de suffisance, on a trop joué à la baballe. » Interrogé, Adrien Thomasson ne disait pas le contraire : « C'est un moment très difficile mais on doit regarder devant. » Abattu, Franck Haise est apparu sans solution après la rencontre. « La suffisance, je ne sais pas si c'est le terme, mais il a manqué d'exigence, ça c'est clair, reconnaissait le technicien dans des propos rapportés par l'Équipe. Il n'y a pas d'explication claire. On se met le doute tout seul. Mon rôle c'est de garder la tête froide, même si à l'intérieur, elle n'est pas froide. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.