Coupes d'Europe : Les interdictions de déplacement en L1 peuvent être transposées

Coupes d'Europe : Les interdictions de déplacement en L1 peuvent être transposées ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 07 décembre 2023 à 22h02

Alors que les incidents liés aux fans se multiplient en France, les interdictions de déplacement en L1 peuvent s'appliquer aux Coupes d'Europe sur les matchs à domicile des équipes françaises.



Le climat est très tendu en France ces dernières semaines. Depuis le début de la saison 2023-24, les incidents se multiplient en lien avec les supporters en Ligue 1 et il n'y a quasiment pas un week-end sans une nouvelle fâcheuse. Après le caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais qui avait blessé Fabio Grosso au visage et failli lui occasionner la perte d'un œil, le pire est survenu le week-end dernier avec la mort d'un supporter nantais, vraisemblablement victime d'un coup à l'arme blanche dans le dos de la part d'un chauffeur VTC qui acheminait des supporters niçois à la Beaujoire.

Cela peut s'appliquer la semaine prochaine en C1, C3 et C4 sur les matchs de Lens, Rennes et Lille

Les incidents regrettables ne cessant de se produire, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a déclaré vouloir un moratoire sur les déplacements de supporters . « On a tenu à échanger longuement dimanche avec Vincent Labrune (le président de la Ligue nationale) parce qu'on était tous le deux extrêmement affectés par la situation. Il y a le constat d'une violence dans le foot qu'on a besoin d'arriver à mieux maîtriser. Il faut casser une spirale », a-t-elle notamment dit mardi à l'Île-Saint-Denis à l'occasion d'un atelier sur le bénévolat sportif. Et, information apprise ce jeudi en provenance de RMC, l'interdiction de déplacement des supporteurs adverses pour les matchs à risques du football français concerne aussi les matchs de Coupes d'Europe organisés sur le territoire français.

Ce qui peut donc s'appliquer la semaine prochaine dans l'Hexagone, alors que le RC Lens doit recevoir le Séville FC en Ligue des Champions, mardi, et que Rennes et Lille doivent accueillir respectivement Villarreal et le KI Klaksvik en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, jeudi. Comme pour les rencontres de Ligue 1, il faudrait que le match soit considéré à risques pour justifier l'interdiction. Jeudi dernier, à l'occasion du match contre l'OM en Ligue Europa (4-3 pour le club phocéen), les supporters de l'Ajax Amsterdam avaient été interdits d'accès à l'Orange Vélodrome suite à une décision de la préfecture de police de Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.