L1 (J8) : Montpellier et Clermont se neutralisent

L1 (J8) : Montpellier et Clermont se neutralisent ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 29 novembre 2023 à 21h00

En match en retard de la 8ème journée de Ligue 1, Montpellier et Clermont se sont neutralisés à la Mosson (1-1). Un score de parité qui n'arrange aucune des deux équipes.



L'épisode 2 de ce Montpellier - Clermont a bien failli tourner au cauchemar pour le MHSC. Privés d'une victoire qui leur tendait les bras il y a deux mois, à cause d'un pétard jeté des tribunes qui explosa devant le portier auvergnat, sanctionnés d'un point au classement et d'un match à rejouer à huis clos, les Montpelliérains sont passés près de la défaite mercredi soir, lors de la redite d'une rencontre comptant la 8ème journée de Ligue 1. La troupe de Michel Der Zakarian a finalement arraché le point du match nul sur le fil (1-1), perdant au passage trois joueurs sur blessure (Estève, Ferri, Sainte-Luce) et leur entraîneur, rapidement exclu.

Dans une Mosson sonnant creux car vidée de son public, Clermont a rapidement créé la surprise en ouvrant le score sur une frappe de 30 mètres de Maxime Gonalons (0-1, 7ère). Un geste aussi pur qu'étonnant de la part d'un joueur qui avait marqué une seule fois... lors des six dernières saisons. Reculant logiquement, mais aussi dangereusement, le CF63 a alors concédé beaucoup de possibilités de frappes aux locaux, laissant briller Diaw dans ce domaine.

Diaw a (quasiment) tout stoppé

Lors d'une rencontre à 32 tirs pour Montpellier, dont 10 cadrés, les Clermontois ont vu leur dernier rempart s'employer à de nombreuses reprises, devant Khazri (12ème, 57ème), Savanier (13ème, 32ème, 39ème) ou encore Tamari (45ème+1). Et quand il fut battu, ce sont Ogier (58ème) et Keita (79ème) qui l'ont sauvé devant la ligne. Acteur majeur, malgré lui, de la première version de ce Montpellier - Clermont, Diaw était près de se transformer en héros iconique mercredi soir, mais il n'a finalement pas bougé sur le penalty tardif et égalisateur de Savanier (1-1, 87ème sp).

Au classement, ce match nul rattrape à peine le point de pénalité au classement mais permet tout de même au MHSC de monter au 13ème rang de l'élite, deux longueurs devant la zone rouge et le barragiste Lorient (16ème). Clermont demeure pour sa part en avant-dernière position mais ce sont également deux points qui le séparent désormais de Toulouse (15ème), le premier non relégable. Pour le CF63, ça valait assurément le coup de rejouer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.