Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 15h30
Eliminé au dernier tour des qualifications de l'US Open par le Britannique Jan Choinski, l'Américain Maxime Cressy s'est signalé en jonchant le court de différents détritus avant que le quitter.
On ne peut pas dire que Maxime Cressy a accepté sa défaite. Ce jeudi, à l'occasion du dernier tour de l'US Open, le joueur américain a chuté face au Britannique Jan Choinski au terme d'une rencontre en trois manches, conclue au bout d'un combat long de deux heures et demie. Après un trou d'air dans un premier set manqué, le natif de Paris qui évolue sous licence américaine depuis 2019 et le début de sa carrière professionnelle a su redresser la barre. Sauf que les deux balles de match obtenues avant le jeu décisif de la dernière manche puis celle non convertie dans le tiebreak ont fait monter la tension chez le joueur de 27 ans. Cette dernière a explosé quand son adversaire a scellé le sort de la rencontre, le privant d'une participation à la dernière levée du Grand Chelem pour la deuxième année de suite. Le public du Court n°10 de Flushing Meadows a alors eu droit à un spectacle inattendu.
Cressy a comme vidé son sac
En effet, au moment de récupérer ses affaires pour quitter le terrain, Maxime Cressy n'a pas hésité à prendre tout ce qui lui venait sous la main pour le jeter à même le court. Des peaux de banane, des sparadraps, des bouteille et même les sacs en plastique ont été jetés au sol devant un public surpris d'une telle réaction de la part de l'actuel 162eme joueur au classement ATP, qui a ensuite récupéré ses sacs puis quitté le court sans même aller récupérer les détritus sur lesquels il a passé ses nerfs. Un geste qui, s'il a provoqué des réactions vives, ne semble pas avoir alerté les organisateurs de l'US Open. En effet, aucune procédure disciplinaire n'a été pour le moment lancé à l'encontre de Maxime Cressy. Jan Choinski, quant à lui, sera bien au rendez-vous du tournoi new-yorkais, avec le tirage au sort du tableau masculin qui lui a réservé un duel face à l'Espagnol Rodrigo Carballes Baena, 54eme joueur mondial.