L1 (J28) : Lens domine Angers, Openda encore décisif

Rédaction Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 22h53

Facile vainqueur d'Angers (3-0), Lens reprend la deuxième place en attendant le match de l'OM. Lois Openda en feu a inscrit un doublé.

Lens met la pression sur l'Olympique de Marseille. Victorieux d'Angers (3-0), ce samedi, lors de la 28eme journée de Ligue 1, le club artésien s'est provisoirement emparé de la 2ème place avec un point d'avance sur son homologue phocéen, qui se déplace à Reims, dimanche. Un succès permis grâce à des réalisations de Seko Fofana (26ème) et Lois Openda (30ème, 46ème).

Efficacité maximale pour Lens

Et pourtant, le match n'a pas si bien démarré pour les Sang-et-Or, sérieusement bousculés par des Angevins séduisants dans le jeu et portés vers l'avant. Un quart d'heure à tâtonner et Franck Haise décidait de changer de schéma tactique pour s'appuyer sur des pistons avec une défense à trois. Un coup gagnant pour l'entraîneur lensois puisque ses hommes étaient bien plus à l'aise et ouvraient la marque par l'intermédiaire de Seko Fofana, à la réception d'une merveilleuse passe de Salis Abdul Samed pour tromper Paul Bernardoni d'une frappe croisée (1-0, 26ème). Un premier uppercut suivi d'un autre pour le SCO, qui craquait sur un superbe rush de Lois Openda, sans pitié après son crochet dévastateur pour éliminer Ousmane Camara (2-0, 30ème).

Openda enfonce le clou

Deux accélérations, deux buts, Lens faisait preuve d'une efficacité redoutable. Une formule gagnante que les locaux respectaient à la lettre puisque sur la première action du second acte, Lois Openda profitait d'un service en or de Jonathan Gradit pour s'offrir un doublé d'un tir à ras de terre (3-0, 46ème). Nettement au-dessus sans forcer, les Lensois se contentaient de gérer leur confortable avance dans la dernière demi-heure et ne se procuraient plus d'occasions nettes. En face, seul Jean-Mattéo Bahoya donnait des frissons à Brice Samba sur une frappe à bout portant mal négociée (73ème). Avec cette victoire nette et sans bavure, le RCL reprend provisoirement la 2ème place avec un point d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui devra faire tomber Reims, invaincu depuis 19 matchs en Ligue 1, pour repasser devant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.