L1 (J26) : Reims arrache la victoire face à l'AC Ajaccio

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 17h00

Grâce à un but de Jens Cajuste au bout du temps additionnel, Reims s'impose in extremis face à l'AC Ajaccio et prolonge sa série de matchs sans défaite en championnat.

Entre des Rémois en plein bourre et des Ajacciens premiers relégables, les pronostics penchaient clairement en faveur des locaux. Après une minute de silence en hommage à Just Fontaine, les Marnais prirent logiquement le contrôle des opérations, et crurent ouvrir le score à la 14eme, sur une passe lumineuse d'Alexis Flips poussée au fond des filets par Marshall Munetsi. Mais l'assistant de M.Gaillouste et le VAR avaient vu un hors-jeu juste avant, frustrant le public d'Auguste-Delaune.

Un public qui n'eut plus grand-chose à se mettre sous la dent durant le premier acte, ses protégés monopolisant le ballon sans parvenir à fissurer le bloc bas mis en place par Olivier Pantaloni. Le tacticien corse, heureux d'arriver à la pause sans avoir concédé de but, vit même ses protégés sortir porter le danger sur la cage adverse. Trouvé par Mickaël Barreto à la 33eme, Romain Hamouma arma une frappe croisée du coup de pied et de l'entrée de la surface, obligeant Yehvann Diouf à une horizontale sur la droite. Sur l'action suivante, Mounaïm El Idrissy décala Mickaël Alphonse, dont le centre aérien fut repris par la tête de Cyrille Bayala. Diouf plongea derrière lui pour accompagner le ballon au-dessus de la transversale. 0-0 à la pause, donc.

Les Corses très solides

Le tournant du match aurait pu intervenir à la 59eme. Junya Ito venait de centrer dans le coin droit, et Youcef Belaïli - en retard - écrasa la cheville du Japonais. L'international algérien s'en sortit très bien avec le simple carton jaune que lui adressa M.Gaillouste. D'un râteau inconséquent dans ses 20 mètres, le fantasque milieu offensif venait déjà d'offrir une opportunité à ses hôtes quelques minutes auparavant. A son tour, Benjamin Leroy faillit coûter cher à la 69eme, en manquant de maîtrise sur un dégagement précipité. Le ballon arriva droit sur Munetsi, qui contrôla et enchaîna d'une volée tendue de 25 mètres. Battu, le portier corse fut suppléé par son montant gauche !


Jusqu'à ce que Cajuste les crucifie à la dernière seconde

La bonne opération se rapprochait pour des visiteurs, qui - à défaut de maîtrise technique - firent tourner le chrono au métier. El Idrissy accumula les petites fautes en premier défenseur, Leroy remonta ses chaussettes avant chaque dégagement, Mickaël Barreto cisailla Kaj Sierhuis en même temps qu'un contre rémois, Clément Vidal demanda à ses soigneurs de venir lui mettre de la bombe après un léger contact avec Jens Cajuste, et Bayala s'agaça quand Mitchell van Bergen voulut s'excuser et le relever après un contact encore plus léger. Will Still lança trois attaquants pour forcer la décision et le verrou corse. Sans réussite. Il faut être deux pour disputer un beau match, et les Ajacciens, pragmatiques, ne voulaient pas jouer mais prendre le point du nul à l'extérieur. Un point du nul qui se concrétisait quand Ito s'arracha pour ne pas perdre le dernier ballon, au bout des cinq minutes de temps additionnel. Le Japonais remisa vers Cajuste, qui, en première intention et sur l'arc de cercle, enroula du droit une frappe splendide. Leroy se détendit de tout son long, mais ne put que repousser le ballon sous l'équerre ! Cruel pour les visiteurs, ce coup de théâtre conclut en apothéose une partie un peu monotone. Au stade ou devant la télé, il fallait rester jusqu'au bout pour mériter le dénouement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.