L1 (J16) : Monaco s'impose à Auxerre grâce à Ben Seghir

A lire aussi

Bruno Ahoyo, Media365, publié le mercredi 28 décembre 2022 à 18h54

Pour le retour de la Ligue 1 après le Mondial, Auxerre et Monaco ont su offrir un match riche en buts (2-3). Le succès du club princier porte la marque du jeune Eliesse Ben Seghir (17 ans), qui a inscrit un doublé pour son premier match dans l'élite après avoir remplacé Wissam Ben Yedder à la pause.

Un premier acte en deux penalties 

17emes de Ligue 1 avant la rencontre, les hommes de Christophe Pélissier étaient sous pression avant d'accueillir les Monégasques ce mercredi soir en Bourgogne. Après un début de match emprunté techniquement, un fait de jeu va décanter les choses à la demi-heure de jeu. Déséquilibré naïvement par Eliot Matazo dans la surface de réparation monégasque, Lassina Sinayoko obtenait un penalty logique. Une occasion dorée convertie avec conviction par Mbaye Niang, pour le 3eme but de l'ex-attaquant des Girondins de Bordeaux en Ligue 1 cette saison (1-0, 30e). Niang obtenait une nouvelle occasion de marquer quelques minutes plus tard, mais son tir dévissé ne récompensait pas la belle passe en profondeur d'Hamza Sakhi (39e). Alors que tout semblait leur sourire, les Auxerrois concédaient à leur tour un penalty, pour une faute évitable de Gideon Mensah sur Takumi Minamino. Ce penalty obtenu dans le temps additionnel de la première période était converti avec maestria par Wissam Ben Yedder (1-1, 45eme+3).

Ben Seghir, doublé historique et esthétique 



Le 7eme but de Ben Yedder en Ligue 1 cette saison n'allait pas éteindre l'AJA. Plus agressifs que leurs adversaires en début de seconde période, les Auxerrois vont cependant céder à l'heure de jeu. Sur une perte de balle de Sakhi, Embolo trouvait Golovin dont la passe pleine de qualité permettait à l'entrant Eliesse Ben Seghir de marquer de près d'un beau tir croisé du gauche (1-2, 58eme). Pas mal pour un jeune attaquant de 17 ans qui faisait ses débuts en Ligue 1 ce soir. Si le malheureux but contre son camp d'un autre joueur entré à la pause, le finaliste de la Coupe du Monde avec l'équipe de France, Youssouf Fofana (2-2, 68eme) a remis les coéquipiers de Birama Touré dans la rencontre, l'issue fut autre. Sur un exploit individuel côté gauche, le jeune Eliesse Ben Seghir a donné la victoire à Monaco d'une superbe frappe enroulée du droit sans pitié pour Benoit Costil (2-3, 85eme). L'AS Monaco revient à hauteur de l'Olympique de Marseille, qui accueille Toulouse au Vélodrome demain. L'AJ Auxerre concède sa 9eme défaite cette saison et s'enfonce inévitablement dans la zone rouge.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.