Jérémy Ecoffet, Media365, publié le mercredi 28 décembre 2022 à 23h00
Le Paris Saint-Germain n'a pas vraiment vécu la soirée imaginée pour sa reprise, mercredi devant Strasbourg (2-1, seizième journée de Ligue 1).
Après une trêve d'un mois et demi, la reprise avait sonné pour Parisiens et Strasbourgeois. Deux équipes aux ambitions différentes mais qui avaient à coeur de relancer leur saison de la plus belle des manières. La tâche s'annonçait ardue pour des Strasbourgeois qui n'ont jamais gagné dans leur histoire au Parc des Princes.
On débute cette rencontre par une longue phase de possession parisienne. Pendant plus de deux minutes, les hommes de la capitale confisquent le ballon, montrant qu'ils ont la ferme envie de se donner un peu d'air avant d'affronter Lens (2ème) dimanche. Mais cette domination reste stérile. Il n'y a qu'une frappe de Mukiele pour apporter le danger sur le but alsacien. Sur un bon appel de Mbappé, l'international français trouve le latéral parisien. Il se projette dans la surface et voit sa frappe contrée au dernier moment (10'). Le PSG rentre dans son match et hausse le ton. Sur un nouveau déboulé de Mbappé côté gauche, Bellegarde commet une faute évitable. Sanction immédiate. Décalé le long de la touche, Neymar dépose le ballon sur la tête de Marquinhos. Libre de tout marquage, le Brésilien trompe Sels et ouvre la marque (1-0, 15').
Le PSG joue à son rythme. Entre longues phases de possession et fulgurances de Kylian Mbappé, les Parisiens veulent faire le break. Sergio Ramos recherche Kylian Mbappé dans la profondeur. Nyamsi glisse et laisse un boulevard à l'ancien monégasque. Ce dernier frappe fort sur Sels qui repousse de la main gauche (26'). Strasbourg n'a pas grand chose à se mettre sous la dent mais à le mérite de maintenir un pressing sur la défense parisienne. Le coup est presque parfait sur une perte de balle de Verratti. Gameiro se bat mais se fait contrer au dernier moment. On retrouve l'ancien lorientais quelques minutes plus tard pour une vraie occasion de but. Dans la surface, Thomasson joue en première intention en direction de Gameiro. Ce dernier place un plat du pied parfaitement détourné par Donnarumma du pied gauche (31').Les hommes de Stephan restent dans le coup et concèdent peu. Ils gardent cette volonté de bien jouer les contres pour mettre en difficulté Donnarumma. Sur un bon centre de Gameiro, le portier italien passe au travers mais Ajorque ne cadre pas (40'). Les Strasbourgeois sont encore dangereux devant le but parisien. Après une belle percée de Bellegarde, Prcic prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe n'est pas cadrée (43'). Il y aura une réponse parisienne par Ekitike. Discret depuis le début de la partie, l'ancien rémois est à la finition d'un bon centre de Mukiele. Il place son pied en opposition mais manque de précision (45').
Neymar voit rouge
Le début de seconde période est une copie conforme de la fin de la première période. Les Parisiens enchaînent les passes. Les Strasbourgeois patientent. Une patience récompensée. Sur une perte de balle de Verratti, Thomasson est trouvé dans la surface. Alors qu'il voulait centrer, l'ancien nantais voit son ballon détourné par Marquinhos dans le but de Donnarumma. Le portier parisien, ayant anticipé le centre, ne peut rien faire (1-1, 51'). Ce but a le mérite de réveiller les Parisiens.
Les hommes de Galtier mettent plus de rythme. Neymar délivre un caviar pour Mbappé. L'international français enchaîne très vite. Sels sort le grand jeu et détourne de l'épaule (54'). On se dit dès lors que le PSG va faire sauter le verrou alsacien mais tout va se compliquer pour les Parisiens. En deux minutes, Neymar écope de deux cartons jaunes pour faute puis simulation. L'ancien brésilien laisse ses coéquipiers à 10 (63').Les compteurs sont remis à zéro et l'espoir existe pour les Alsaciens. Car l'expulsion de Neymar est suivie d'un temps fort alsacien. Aholou prend sa chance. Thomasson aussi. Sans forcer le destin. Le PSG laisse passer l'orage et cherche toujours à reprendre l'avantage. Mukiele fait des différences sur son côté gauche. Mbappé est toujours en alerte mais Sels garde ce point du match nul. Les deux entraîneurs multiplient les changements. Hakimi entre côté parisien. Tout comme le meilleur buteur alsacien, Habib Diallo. Tout laisse à penser que Strasbourgeois et Parisiens vont se quitter sur un match nul. Mais c'est sans compter sur Kylian Mbappé. Décisif en finale de la Coupe du Monde, le Français récupère un ultime ballon après une perte de balle de Bellegarde et se voit déstabiliser par Nyamsi dans la surface de réparation. Au bout du temps additionnel, le buteur parisien donne la victoire aux siens sur penalty (2-1, 95').
Réduits à dix après l'expulsion de Neymar, les Parisiens sont allés chercher un succès inespéré. De leur côté, les Alsaciens pensaient tenir le point du match nul et essuient d'un rien une nouvelle contre-performance. Les hommes de Stephan devront relever la tête lundi face à Troyes dans un match important dans la course au maintien. Paris ira à Lens et pourrait, en cas de succès, compter un joli matelas d'avance début janvier.