L1 (J29) : Tout savoir sur Lyon - Brest

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 14 avril 2024 à 10h00

Ce dimanche soir (20h45), Lyon accueille Brest lors de la 29eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Beau test à venir ce dimanche soir entre Lyon, qui rêve désormais de se qualifier pour une Coupe d'Europe, et Brest, qui semble bien parti pour disputer la Ligue des champions l'an prochain. A domicile, les Gones chercheront à réaliser un gros coup pour se rapprocher du top 6. Alors que de son côté, dauphin du PSG, les Bretons tenteront de ne pas craquer dans la dernière ligne droite.

Les stats à connaître (avec Opta)

Lyon est resté muet lors de ses deux dernières rencontres face à Brest en Ligue 1 (0-0 en février 2023, 0-1 en septembre dernier), soit autant que lors des 22 premières confrontations dans l'élite.

En 11 duels, Lyon est invaincu à domicile en Ligue 1 face à Brest (sept victoires et quatre nuls), soit le 2eme adversaire qu'il a le plus reçu dans l'élite sans jamais s'incliner, derrière Ajaccio (14). Les Gones ont enregistré huit clean sheets sur leur terrain face aux Bretons dans l'élite.

Lyon a glané 22 points en neuf matchs de Ligue 1 depuis début février (sept victoires, un nul et une défaite), soit au moins trois de plus que toute autre équipe.

Brest compte 53 points après 28 matchs cette saison en Ligue 1 et pourrait déjà dépasser son plus haut total sur un exercice entier, en comptant trois points pour une victoire (54 en 38 matchs en 1986-87).

Lyon ne compte que quatre victoires après 14 matchs à domicile en Ligue 1 2023-24 (pour quatre nuls et six défaites), son plus faible total à ce stade d'un exercice dans l'élite depuis 1966-67 (quatre aussi). Lyon n'a toutefois jamais compté moins de cinq victoires après 15 réceptions dans une saison.

Brest a gagné sept de ses 14 déplacements en Ligue 1 cette saison (pour trois nuls et quatre défaites) et peut enregistrer son seul plus haut total sur un exercice entier dans l'élite (sept aussi en 1986-87).

Lyon a glané 13 points après avoir été mené au score en L1 depuis l'arrivée de Pierre Sage sur son banc début décembre, au moins sept de plus que toute autre équipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.