Trophée des champions : Le PSG à domicile, les Toulousains déçus

Trophée des champions : Le PSG à domicile, les Toulousains déçus ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 06 décembre 2023 à 17h02

Le choix de disputer le Trophée des champions entre le PSG et Toulouse au Parc des Princes est moyennement apprécié chez les Violets, mais pas uniquement.


Délocalisé à l'étranger depuis 2009, le Trophée des champions, qui était revenu en France en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, aura de nouveau lieu dans l'hexagone cet été. Initialement prévu à Bangkok, en Thaïlande, le 5 août dernier, il avait été dû être reporté, et les autres solutions à l'étranger, comme Kinshasa (République démocratique du Congo), ne faisaient pas l'unanimité. Et c'est donc au Parc des Princes, le mercredi 3 janvier, que le PSG, champion de France en titre, affrontera Toulouse, vainqueur de la dernière Coupe de France, dans son antre.

Un désavantage, forcément, pour les Violets, comme l'a reconnu leur entraîneur Carles Marinez Novell en conférence de presse. "Honnêtement, j'aurais préféré jouer dans un autre stade qu'au Parc des Princes, ç'aurait été plus neutre. Mais je suis surtout ravi de jouer en France parce que je pense que plus de supporters de Toulouse peuvent venir nous supporter, donc je préfère jouer à Paris avec nos fans plutôt que jouer très, très, très loin sans nos supporters", a ainsi déclaré le technicien, plus que jamais sur la sellette.

"Ça ne dérange personne ?"

Sur les réseaux sociaux, les supporters toulousains sont plus virulents et critiquent vertement cette décision, qui décision également dans le viseur de nombreux observateurs. Très présent sur X (ex-Twitter), Mohamed Toubache-Ter, le (très) éphémère responsable de la communication d'Angers, durant moins de deux mois en 2021, s'est notamment ému de ce choix. "Le Trophée des champions aura lieu au Parc des Princes... et ça ne dérange personne ?? Donnez-leur le trophée et n'en parlons plus. Cette soumission... insupportable !! Soutien aux supporters toulousains", a-t-il ainsi écrit.

Il est donc beaucoup question d'équité, alors que certains rappellent que lors du dernier Trophée des champions disputé en France, le PSG-OM de janvier 2021, la rencontre avait eu lieu sur terrain neutre, à Lens. Un match qui avait été joué à huis clos, ce qui ne sera évidemment pas le cas pour l'affrontement entre Parisiens et Toulousains, dont les supporters peuvent acquérir des billets pour le match depuis mardi. La vente au grand public démarrera elle le 12 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.