Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 11h20
Président de l'OM depuis 3 ans, Pablo Longoria a effectué des choix discutables lors des derniers mercatos. Son avenir à l'OM, serait incertain selon L'Equipe même si l'entourage du dirigeant évoque une vision à long terme.
Et si le mois de septembre avait une incidence sur le futur de Pablo Longoria ? Après la réunion houleuse entre des groupes de supporters et des dirigeants, l'Espagnol avait confirmé, après une mise en retrait, qu'il restait dans ses fonctions de président de l'OM. Alors que se profile une nouvelle réunion, ce mardi après-midi entre les joueurs et les groupes de supporters, l'avenir du dirigeant serait incertain à en croire nos confrères de L'Equipe. Moins brillant au niveau du mercato, l'homme en première ligne et donc responsable de la politique sportive illisible du club phocéen pourrait se trouver en fin de cycle. Javier Ribalta n'est plus là et Pedro Iriondo, visiblement marqué par la réunion du 18 septembre, a aussi claqué la porte, mi-janvier.
Des envies d'ailleurs pour un Longoria de plus en plus isolé en interne ?
Pour résumer, Longoria, dans l'organigramme actuel, ne compte plus qu'un proche : Marco Otero, qui officie en tant que directeur du centre de formation. "Nous avons fait beaucoup de choses depuis 2021 pour améliorer le club. je sais que tout n'est pas parfait, on a beaucoup à faire avec humilité. On doit progresser en conservant ces règles d'éthique. Je vais commencer la période la plus difficile de mon mandat de président. Je suis déterminé, à savoir faire de l'OM un des meilleurs clubs européens", disait Longoria, en septembre, soit une éternité à l'échelle d'un club comme l'OM. Selon les informations de nos confrères de L'Equipe, Longoria ne cacherait pas ses envies d'ailleurs auprès de certains proches dans ce qui ressemble à une possible fin de cycle pour le jeune dirigeant âgé de 38 ans.
Son entourage a tenu à démentir la possibilité d'un départ. Longoria étant "conscient des difficultés actuelles mais plus que jamais déterminé à tout mettre en œuvre pour que le club atteigne ses objectifs de fin de saison mais aussi sur le long terme". Si il est arrivé avec une bonne image à Marseille après le départ de Jacques-Henri Eyraud, sa cote n'est plus aussi haute. Il suffit de repenser à la banderole aperçue à l'Orange Vélodrome contre Monaco (2-2) parlant d'un "président dépassé" pour s'en convaincre. Celui qui collabore désormais avec Stéphane Tessier, directeur général et Medhi Benatia, conseiller sportif, serait fatigué mais désireux de lutter, encore, dans une saison compliquée pour le club phocéen, 8ème de Ligue 1 et de nouveau en crise.