Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 19h32
La Coupe du Monde de rugby a logiquement fait des ravages sur les différentes aires de jeu en France. A commencer par celle de l'Allianz Riviera, qui est devenue quasiment impraticable à en croire l'entraîneur de l'OGC Nice.
Francesco Farioli, marqué par son long témoignage de soutien envers Beka Beka, a tout de même dû évoquer le sportif à la veille de la réception de Brest, choc inattendu entre les deux leaders de Ligue 1 dimanche après-midi à l'Allianz Riviera (à 15h). Le coach de l'OGCN est vent debout contre l'état de la pelouse, à cause de la programmation de la Coupe du Monde de rugby dans son stade : "En voyant les matchs, ça a perturbé mon sommeil. Notre terrain était l'un des plus beaux du championnat, il était parfait, et quand je vois les photos désormais... Ce n'est pas acceptable, pas respectueux non plus pour les supporters ni pour nous." Quatre matchs du Mondial ont eu lieu à Nice en seulement une semaine (Galles - Portugal le 16 septembre, Angleterre - Japon le 17, Italie - Uruguay le 20, Ecosse - Tonga le 24).
"Il est de notre responsabilité d'installer une pelouse hybride"
"Avoir une bonne pelouse, c'est important pour développer notre jeu mais aussi pour la santé des joueurs. Faire jouer nos jeunes sur un terrain comme ça, c'est les exposer à des risques de blessure. Il est de notre responsabilité d'installer une pelouse hybride." Dans leur malheur, les Niçois peuvent effectivement basculer sur la suite, puisqu'ils ont été les premiers à dire adieu à la Coupe du Monde la semaine passée, alors que chaque enceinte doit encore abriter au moins un match de la phase finale. Bordeaux et Saint-Etienne, samedi et dimanche avec respectivement Fidji - Géorgie et Australie - Portugal, seront les deux villes suivantes qui stopperont ce week-end la grande aventure du Mondial. Sans doute, là aussi, pour le plus grand plaisir des entraîneurs locaux des équipes de football en Ligue 2.