OGC Nice : Farioli, au soutien de Beka Beka

OGC Nice : Farioli, au soutien de Beka Beka©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 30 septembre 2023 à 15h51

En conférence de presse avant le match entre Nice et Brest, Francesco Farioli, l'entraîneur azuréen est revenu sur l'état de santé de son joueur, Alexis Beka Beka, qui a menacé de mettre fin à ses joueurs.

Vingt-quatre heures après l'heure prévue, Francesco Farioli, l'entraîneur de l'OGC Nice, a pris la parole comme il est d'usage avant une rencontre, ici, la réception du Stade Brestois programmée ce dimanche à 17h05. La veille, le club azuréen suivait avec grande inquiétude, l'état de santé de son joueur, Alexis Beka Beka qui menaçait de mettre fin à ses jours en sautant d'un viaduc. Après quasiment quatre heures de négociations, l'attaquant est revenu à la raison avant d'être pris en charge par les services de secours. Au lendemain de cette journée difficile, l'entraîneur local a assuré le point presse avant l'opposition face au leader à l'Allianz Riviera. Évidemment, ses mots ont été en priorité pour le Français. « Aujourd'hui, ce n'est pas un avant-match comme les autres, l'épisode d'hier nous a tous touchés : le staff, l'équipe, le club, les supporters, tout le monde. Heureusement, l'issue a été positive. »

L'entraîneur italien a profité du micro pour donner des nouvelles de son joueur : « Il est sain et sauf, il est pris en charge. Je tiens à souligner le grand travail de notre psychologue Sophie qui s'est occupée de lui ces trois derniers mois avec beaucoup d'attention et de sensibilité. Le mérite lui revient. Il ne fait pas se cacher quand on affronte ce genre de problèmes. »

Farioli : « Les footballeurs, des humains comme nous »

Le technicien italien de 34 ans a préconisé plus de sensibilité par rapport au sujet de la dépression afin que ce sujet soit sérieusement pris en charge dans le but d'éviter une situation qui aurait pu encore plus virer au drame. « Notre pire ennemi est nous-même comme le dit l'expression. On croit parfois que les footballeurs sont des superstars ou des rockstars mais ce sont des humains comme nous. On a déjà vu par le passé des sportifs comme Tyson Fury ou Michael Phelps parler de ces difficultés. Ça ne doit pas être tabou. On doit tous y être plus sensible. Je demande beaucoup de sensibilité par rapport au parcours que va avoir Alexis devant lui. Je demande de le respecter comme un proche, avec soin et amour. »

À l'occasion de cette conférence de presse, Francesco Farioli a très rapidement évoqué la rencontre face au leader du classement. Invaincus depuis le début de saison (3 nuls puis 3 victoires), les Niçois espèrent enchaîner à la maison, au moins pour faire plaisir à leur coéquipier. « On doit penser au match de demain, on aura une motivation en plus, c'est certain, a reconnu le coach. La réaction de l'équipe a été magnifique, tout le monde s'est mis à disposition, avec même une volonté de se rendre sur place s'il le fallait pour éventuellement aider. On attendait des nouvelles. Cela a été un énorme soulagement pour tout le monde vers 14h30, ça va assurément nous donner de la force. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.