Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 mai 2024 à 11h20
Si on sait désormais que Nice n'ira pas en C1, l'identité du troisième club qualifié directement pour la Ligue des champions, avec le PSG et Monaco, sera connu dimanche, avec Lille et Brest à la lutte pour le podium. Le quatrième jouera les tours préliminaires.
On y voit un peu plus clair. Alors que la 34e et dernière journée de Ligue 1 est programmée dimanche soir, les deux matchs en retard de la 32e levée disputés mercredi se sont finalement révélés décisifs dans la course à l'Europe. Piteusement battu à Reims, l'OM reste 8e du classement et n'a plus son destin en mains. Les Marseillais, qui comptent trois points de retard sur le duo Lens-Lyon, doivent s'imposer au Havre, pas encore mathématiquement sauvé même si c'est tout comme, et espérer des défaites de leurs concurrents pour arracher à coup sûr leur qualification. Autant dire que l'espoir est mince, alors que les Sang et Or reçoivent Montpellier et que les Gones accueillent Strasbourg. Pour la qualification en Ligue des champions, on a désormais une certitude : Nice (5e), battu dans le même temps à domicile par le PSG (1-2), n'en sera pas, et jouera la Ligue Europa.
Entre Lille et Brest
Si les Parisiens, déjà sacrés pour la 12e fois fin avril, disputeront la Ligue des champions avec leurs dauphins monégasques, l'incertitude règne encore pour l'attribution du troisième billet, alors que le quatrième du classement devra lui en passer par les tours préliminaires de la C1, un écueil souvent fatal aux formations tricolores. Aujourd'hui, c'est le LOSC qui occupe la troisième place devant Brest, avec le même nombre de points mais une meilleure différence de buts (+18 contre +16). Tout se jouera donc dimanche. Les Lillois recevront les Niçois pour ce que ces derniers espéraient être une finale pour la qualification en Ligue des champions. Les Aiglons seront-ils démobilisés ? Dans le même temps, les Bretons, qui vont découvrir la Coupe d'Europe, se déplaceront chez des Toulousains qui ne jouent plus rien, mais qui ont prouvé dimanche dernier au Parc des Princes qu'il ne fallait pas les prendre de haut. Alors, pour qui la troisième marche du podium ?