Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 14h30
Le Stade Brestois a réussi son entrée en Ligue des champions contre Sturm Graz (2-1) et suscité un engouement exceptionnel à la boutique officielle.
Jeudi soir, Brest a réalisé un coup de maître. A son premier match de Coupe d'Europe, le club breton a fait mouche. Qui plus est, en Ligue des champions, la plus belle des compétitions continentales ! Magnifique 3eme du dernier Championnat de Ligue 1 derrière le Paris-SG et l'AS Monaco, le Stade Brestois a gagné le droit de disputer la C1 et il l'a honorée d'entrée en gagnant. Au Roudourou de Guingamp, les joueurs d'Eric Roy ont dominé les Autrichiens de Sturm Graz (2-1) grâce à des réalisations de Hugo Magnetti (23eme) et Abdallah Sima (56eme). Un succès historique. Ils affichent donc déjà un succès comme le Real Madrid, le Bayern Munich, la Juventus Turin, Monaco ou le PSG et occupent la 13eme place du classement (sur 36) après la première journée.
« J'ai tout connu, moi, les montées comme les descentes. Mais un engouement comme ça... »
Cette belle passe a eu inévitablement des incidences sur la vie du club. Brest a encaissé une jolie recette à Guingamp et enregistré un engouement inédit à la boutique officielle. Les supporters se sont déplacés en nombre pour se faire plaisir. Le maillot spécial Ligue des champions a fonctionné du tonnerre, ce qui a débouché sur une rupture de stock (temporaire). « Désolé, il faudra attendre le réassort », est la phrase la plus prononcée ces derniers jours à la boutique des produits estampillés SB29. « Tous les matins, on avait la queue sur le trottoir, jusqu'à La Brioche dorée, n'en revient pas Arnaud Joly, gérant de la boutique, auprès du Télégramme. J'ai tout connu, moi, les montées comme les descentes. Mais un engouement comme ça... ».
Erwann, lui, a acheté la tunique spéciale C1 le jour de sa sortie. « Bah, c'est historique », souligne le Renanais fan de Brest depuis 35 ans qui a acquis vendredi l'écharpe du match gagné contre la formation autrichienne. « Parce que c'est collector ». Brest revient sur les terrains ce dimanche (coup d'envoi à 17h00), sur sa pelouse de Francis-Le-Blé, à l'occasion de la 5eme journée de Ligue 1. Le club breton affiche une victoire et 3 défaites jusque-là.