Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 6e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 6e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 10h53

Retrouvez les principales informations à l'issue de la 6e journée de Ligue 1, une 6e levée conclue par la première défaite de l'OM, à Strasbourg.

Le top : Strasbourg ne peut plus se cacher

Après trois matchs sans victoire, Strasbourg a renoué avec le succès en dominant logiquement l'OM, jusqu'alors invaincu, dimanche soir en clôture de cette 6e journée de Ligue 1 (1-0), grâce à un but de Diego Moreira juste avant la pause. L'ambitieux projet du club alsacien, et de son nouvel entraîneur Liam Rosenior, commence déjà à porter ses fruits, et il faudra sans doute compter cette saison avec le Racing, désormais aux portes du Top 5.

Le flop : Le Havre s'enfonce

La zone rouge se rapproche dangereusement pour Le Havre, battu pour la troisième fois consécutive samedi face à Lille (0-3). Surclassés par les Dogues, les Normands ont été dépassés dans les duels mais aussi dans l'engagement, ce qui a particulièrement agacé leur entraîneur Didier Digard, dont certains choix interrogent. "Ce qui est dérangeant, c'est d'être surclassé dans des choses qu'on peut maîtriser, comme les duels. Cette défaite, elle est pour moi parce que je n'ai pas fait les bons choix", a assumé l'ancien Niçois.

Le meilleur joueur : Bradley Barcola (PSG)

Encensé après un début de saison stratosphérique, en club comme en sélection, Bradley Barcola avait marqué le pas ces dernières semaines. Mais il s'est réveillé au meilleur moment, à l'aube d'un déplacement périlleux en Ligue des champions sur la pelouse d'Arsenal. L'ancien Lyonnais a signé un doublé vendredi lors de la victoire du PSG contre Rennes (3-1), et aurait même pu finir avec un triplé voire un quadruplé. Meilleur réalisateur de l'élite, il compte désormais 6 réalisations au compteur.

Les chiffres clés

6

Requinqué grâce à sa victoire contre l'Olympiakos en Ligue Europa, l'OL a signé un hold-up dimanche après-midi à Toulouse, en s'imposant une nouvelle fois au bout du suspense (1-2). Et c'est la 6e fois de l'année que les hommes de Pierre Sage parviennent à marquer dans le temps additionnel, ce qu'aucune autre équipe de Ligue 1 n'a réussi à faire.

19

Cela faisait 19 ans que le Racing Club de Strasbourg n'avait plus battu l'Olympique de Marseille ! Une disette à laquelle les Alsaciens ont mis fin dimanche soir à La Meinau (1-0). Et c'était aussi la dernière équipe qu'ils n'avaient pas battue depuis leur retour dans l'élite en 2017.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.