L1 (J6) : Strasbourg inflige à l'OM sa première défaite de la saison

L1 (J6) : Strasbourg inflige à l'OM sa première défaite de la saison ©Icon Sport, Media365

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 23h05

Grâce à un but signé Diego Moreira en fin de première période, Strasbourg s'impose par la plus petite des marges face à l'OM (1-0), qui laisse partir le PSG et Monaco en tête du classement de Ligue 1.

Une semaine après l'euphorie d'une folle soirée lyonnaise, l'Olympique de Marseille est retombé de son petit nuage en Alsace. Auteur d'une prestation sans relief et face à un Racing plus déterminé, les Olympiens ont concédé leur première défaite de la saison et laissé s'échapper le duo PSG - Monaco en tête de la Ligue 1. D'entrée, le Racing Club de Strasbourg a clairement annoncé la couleur avec un pressing haut. Une tactique payante, combinée à une envie décuplée dans les duels, qui a empêché un OM bien timide et sans gniaque de s'illustrer offensivement. Face à une défense marseillaise expérimentale - avec Pierre-Emile Hojbjerg dans l'axe et Lilian Brassier comme latéral droit - les Alsaciens se sont créés plusieurs occasions. La première pour Dilane Bakwa, bien servi par le chef s'orchestre Algot Nanasi, mais c'est hors du cadre (9eme). Geronimo Rulli brillera ensuite en captant une frappe de Nanasi (19eme), puis en gagnant son duel face à Emanuel Emegha (34eme). A force d'insister, Strasbourg va finir par valider sa domination. Forcément, on retrouve Nanasi à la baguette. Le Suédois transmet un excellent ballon, dans le bon tempo, à Diego Moreira qui marque d'une frappe croisée qui file entre les jambes de Rulli (1-0, 41eme). Son premier but en professionnel ! La réaction de l'OM sera très timide, à l'image d'une première période manquée. Mason Greenwood se mettra tout de même en évidence d'une frappe puissante boxée par Dorde Petrovic (45eme).

Strasbourg a tenu bon

Le gardien serbe n'en était qu'à l'introduction d'une prestation haut de gamme ! Si Emanuel Emegha aurait pu faire le break d'entrée de seconde période sans un nouveau duel gagné par Geronimo Rulli (48eme), c'est bien l'OM qui va enfin mettre le pied sur l'accélérateur. Seulement par intermittence. Sur un centre en retrait d'Amine Harit, Mason Greenwood pensait avoir égalisé, mais Petkovic sort une parade superbe (55eme), avant d'être de nouveau décisif sur une frappe de Neal Maupay, bien servi par Adrien Rabiot (64e), tout juste entré en jeu et pas loin d'être décisif pour sa première apparition sous le maillot olympien. Petrovic n'aurait rien pu faire sur le nouveau missile de Greenwood qui a effleuré son poteau droit (70eme). L'OM peine à emballer le money-time et va finalement se montrer assez inoffensif face à des adversaires, eux, vraiment morts de faim ! Mason Greenwood sera le seul à réellement se révolter, sans réussite. Même Jonathan Rowe, héros une semaine plus tôt au Groupama Stadium, ne parviendra pas à arracher l'égalisation. Coup d'arrêt pour l'Olympique de Marseille, défait pour la première fois de la saison. Trois points séparent le club provençal des deux co-leaders, le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco. Séance de rattrapage contre Angers à domicile dès vendredi prochain. Récompensés de leur grande détermination et portés par le duo Nanasi-Doukouré, les joueurs de Liam Rosenior ont frappé un grand coup et se replacent dans la première partie de tableau (8eme avec 9 points). Pour l'anecdote, ce succès de prestige est le 1000e match remporté à domicile, toutes compétitions confondues, par le Racing Club de Strasbourg !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.